Les aventures du jeune Jules Verne, tome 2 – Capitaine Némo

12 ans et + 6-12 ans Maison d'édition Pocket Jeunesse
Ecrit et illustré par Miguel Garcia Lopez et Paco Porres. Publié aux éditions Pocket Jeunesse le 17 novembre 2016.
Résumé
« Tout le monde croit dur comme fer aux fantômes, même le capitaine Nemo. Mais, pour Jules Verne, rien ne vaut des preuves scientifiques. Et quel meilleur endroit que le phare hanté pour enquêter ? Il s’y passe des choses très étranges, Jules et ses amis sont bien décidés à découvrir quoi. En revanche, si les fantômes existent, ils courent un grave danger, car rien ne peut arrêter un spectre en colère. »

Mon avis

Après le tome 1 il était évident que je voulais lire le tome 2 😀
J’ai préféré ce tome-ci où les personnages ne sont plus trop décrits, nous les avons découvert dans le tome 1 déjà. Du coup la plume des auteurs est plus riche et les réflexions des protagonistes sont plus nombreuses. C’est ce qui m’avait gêné dans le tome 1, les descriptions avaient un peu cassé mon rythme de lecture et l’action était un peu trop irréaliste à mon goût.
Ici, j’ai trouvé la chasse aux fantômes beaucoup plus crédible et le périple des enfants plus vraisemblable. La seule chose qui me gêne un peu se sont toutes les inventions de Jules, c’est un personnage auquel j’ai du mal à accrocher bien qu’il soit touchant et que sa curiosité sans borne me plaise. Je trouve ses inventions un peu exagérées d’autant qu’on se demande un peu comment il arrive à trouver toutes les pièces (le père de Huan les aide mais à ce point là ?). En revanche ses camarades Marie, Caroline et Huan sont trois personnages que j’aime beaucoup. L’amitié et la rivalité qu’entretiennent les deux filles à l’égard de Jules m’amuse toujours et Huan s’avère de plus en plus surprenant !
Ce récit continue d’entretenir le suspens quant aux ennemis de Jules et leur organisation secrète. Un membre de la famille de Caroline pourrait lui aussi être soupçonné de saborder leurs plans. Cette organisation, des réfractaires aux nouvelles technologies, est bien pensée et en totale adéquation avec nos personnages : le club des aventuriers du XXI ème siècle.
Le récit fait peu à peu la lumière sur le Capitaine Nemo rencontré dans le tome 1. Il aiguille les enfants et représente le seul adulte à croire en eux. J’ai hâte d’en découvrir davantage !
Un deuxième tome meilleur que le premier en somme. Malgré mes quelques réticences, je continuerais à lire cette saga jeunesse car l’univers exploité est celui qui me passionne. J’apprécie également beaucoup la plume des auteurs qui m’inspire beaucoup dans mes propres textes.

 

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et les attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Mot de passe perdu