Bonny et Read, femmes pirates – Valérie Ravenne

12 ans et + 6-12 ans Maison d'édition Nouveau Monde
Ecrit par l’auteure Valérie Ravenne. Publié aux éditions Nouveau Monde le 07 mai 2009.
Résumé
« Caroline du Sud, 1719. Ann a dix-sept ans lorsqu’elle quitte l’austère plantation familiale pour parcourir le monde aux côtés de James Bonny. Mais elle ne tarde pas à découvrir le vrai visage de son mari en même temps que l’univers fascinant des pirates des Caraïbes. Au large de la. Floride, Jack Rackham et sa bande sabordent les navires marchands qui croisent leur route. Un jour, ils attaquent  » L’Excellence « , un bateau anglais dont les marins subissent la tyrannie d’un capitaine malveillant. Délivré par l’assaut des gentilshommes de fortune, le mystérieux mutin Mark Read s’engage à leurs côtés. Un secret commun l’unira bientôt à Ann Bonny… Mais la bohème des forbans n’est pas du goût de tout le monde, et le gouverneur entend tien faire cesser. les activités de ces rebelles. Les ennemis de Rackham le Rouge se lancent alors dans une course-poursuite sans merci, et Bonny et Read. intrépides femmes pirates, devront plus que jamais se battre pour défendre leur liberté. »

Mon avis

J’étais très curieuse de découvrir ce roman jeunesse car je m’intéresse beaucoup au développement des intrigues de pirates pour cette tranche d’âge. De plus, Anne Bonny, mon héroïne favorite était présente !!
Nous retrouvons donc Anne Bonny, encore jeune, elle a 17 ans et rencontre Jack Rackham. Nous assistons à sa prise de conscience alors qu’elle délaisse définitivement ce qu’elle connaît de la vie, pour découvrir tout ce qu’elle ignore encore : l’aventure, le non respect des lois, la liberté, la mer et l’amour. L’amitié est aussi un sentiment bien développé ici car Anne rencontre Mark Read, ou plutôt Mary Read. Une seconde femme pirate à bord du navire, dont tout le monde ignore la véritable identité.
Je me suis régalée de cette lecture car ces deux femmes, fortes de caractère, ont eu un destin exceptionnel. Je pense que le thème est bien adapté pour un lectorat d’une douzaine d’années. C’est riche en rebondissements et en actions et les personnages sont de ceux auxquels on s’attache.
Pour avoir lu un autre roman, pour adulte ce coup-ci, concernant Anne Bonny : « La tigresse des mers » de Pamela Jekel, j’étais curieuse de voir comment l’auteure nous dépeindrait ici tous ces personnages. A vrai dire, j’ai été un peu moins emballée, peut être parce que c’est difficile d’ancrer des personnages comme eux auprès des jeunes lecteurs. Ils ont eu des vies terribles, remplies également de meurtres et de mauvaises actions. On sent malgré tout que l’auteure était un peu dans la retenue pour aborder pleinement ces aspects de la vie de ses personnages.
Malgré tout, ce petit roman reste un très bon moment de lecture pour moi, un livre que je conserverais bien précieusement à côté des autres récits de pirates de ma bibliothèque.

 

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et les attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Mot de passe perdu