Caballero – Lenia Major

12 ans et + Chronique Wonderbook Jeunesse Maison d'édition Michel Lafon Samir Editeur

Ecrit par l’auteure française Lenia Major. Publié aux éditions Samir Editeur en 2016 puis aux éditions Michel Lafon (Poche) le 11 mai 2017. 

Résumé

« Genaro Reyes a treize ans, il est en 3e. Il était l’intello?; il a rejoint les cancres, jusqu’à terminer ivre mort à l’hôpital. Ses parents décident qu’il mérite trois semaines de vacances en Espagne chez un cousin, Pepito Perrito. Pepito Petit Chien… il aurait dû se méfier?!

Genaro n’est pas prêt à côtoyer le pire et le meilleur, à lutter contre la barbarie et l’injustice. Il ne connaît pas encore Pirata, Tuxedo, Tonka… Mais surtout, Genaro n’imagine pas que sa vie sera bouleversée à jamais par Pepito, ses amis et la fabuleuse Lucy. »

Mon avis

J’ai acheté ce livre en librairie, car la couverture m’a de suite interpellée, j’y ai vu un lévrier… J’avais peut-être douze lorsque j’ai découvert le massacre de ces chiens de courses et chiens de chasse e, Espagne. J’ai vu des vidéos monstrueuses, des images chocs et je me suis gavée à l’époque de toutes ces informations pour les relayer. C’est une cause qui à l’époque m’avait énormément touché. J’ai 27 ans aujourd’hui et je suis toujours amoureuse de cette race de chien ! Je me suis toujours dit que lorsque j’aurais du temps à consacrer à un animal ce serait à celui-là.
Donc forcément, entre la couverture et le résumé, je n’ai vraiment pas hésité !
C’est un roman à partir de 13 ans, mais honnêtement, je ne m’attendais pas vraiment à ce que l’autrice ose tout raconter, le meilleur, mais surtout le pire. C’est un récit pour un public averti, car certains passages sont crus et peuvent être dérangeants. Avec mon regard d’adulte, j’ai moi-même été mal à l’aise face aux atrocités que les plus barbares peuvent infliger à ces chiens.
Nous suivons le destin de Genaro Reyes, 13 ans. Après un passage à l’hôpital à cause d’un coma éthylique, sa mère prend la décision de l’envoyer trois semaines en Espagne chez son cousin. Genaro n’en revient pas d’avoir des vacances comme punition… Sauf que Pépito, son cousin, ne se repose jamais. Il gère avec amour, passion et dévouement, un refuge pour ces lévriers, des galgos, qu’il récupère le plus souvent dans un état affreux.
En trois semaines, Genaro va grandir, mûrir et admettre que le regard des autres ne doit pas influencer sa façon d’être. Il va se découvrir des talents qu’il ne soupçonnait pas et une volonté de fer.
J’ai été très touchée par cette histoire et par cette cause. Loin de la barbarie, l’autrice met en lumière la bonté des humains et leur courage de se battre pour ce qu’ils croient juste. Elle pointe également du doigt et d’une manière très juste les relations parents et enfants qui sont souvent fracturées à l’adolescence. Le tout sur fond de combat pour la cause animale. Un combat qui me touche profondément depuis l’enfance.
Je vous rassure amis lecteurs, ce roman n’est pas que tristesse ! Il y est aussi question d’amour avec la magnifique Lucie, de pâtisseries françaises à faire grogner l’estomac !
Ce roman est mon premier gros coup de cœur depuis le début de l’année, de ceux que je n’ai pas si souvent ! Alors un grand bravo Mme Lenia Major et à toutes les personnes qui ont permis à ce livre de trouver ses lecteurs !

Prix et sélections

  • 2018 – Lauréat du Prix Littéraire Paul Langevin
  • 2017 – Lauréat du Prix de la ville de Cherbourg – Octeville
  • 2017 – Lauréat du Prix Des Mots et des Merveilles / Catégorie Chrysalide
  • 2017 – Choix des bibliothécaires de Saint-Étienne du Rouvray
  • 2017 – Sélection Prix Dé’Lire – Catégorie Les gastronomes
  • 2016 – Coup de cœur de la librairie Par Mots et Merveilles
  • 2016 – Sélection annuelle de La Revue des livres pour enfants / Coup de cœur
  • 2016 – Sélection Prix Littéraire 30 Millions d’Amis

Le samedi 9 juin le CREL, Le Club de Reconnaissance et d’Entraide aux Lévriers à manifesté à Strasbourg pour la cause des Galgos. Leur ambassadrice n’était autre que Lenia Major.  BRAVO !

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et les attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Mot de passe perdu