Les enquêtes de Laura Marlin, T1 – Lauren St John

12 ans et + 6-12 ans Hachette Maison d'édition

Ecrit par l’auteure zimbabwéenne Lauren St John. Publié aux éditions Hachette le 21 juin 2017.

Résumé

« À 11 ans, Laura Marlin n’aime que deux choses : les romans policiers et poser des questions aux adultes, surtout quand ces derniers n’ont aucune envie d’y répondre.
Par exemple : pourquoi son oncle Calvin disparaît aussi souvent sans donner d’explications ?
Et pourquoi le fils des voisins, Tariq, a-t-il des cicatrices sur tout le corps ?
Est-ce que cela aurait un rapport avec le message de détresse qu’elle a découvert dans une bouteille à la mer ?
Avec l’aide de son fidèle chien Skye, Laura est bien décidée à trouver les réponses! »

Mon avis

J’étais très curieuse de découvrir ce roman de part sa couverture ! Elle m’a rappelé mes lectures d’enfance, le club des 5 et autres romans de la bibliothèque Rose et Verte 😀
Après j’ai lu le résumé et de nouveau, j’ai été emballée. Je souhaitais une enquête jeunesse alors celle-là m’a semblé parfaite et elle le fut !
Nous rencontrons une héroïne très touchante, Laura Marlin. Elle a passé toute son enfance dans un pensionnat, sa maman étant décédée et son père inscrit aux abonnés absents. Laura est une fillette ballottée de famille d’accueil en famille d’accueil, où jamais elle ne s’épanouit. Il faut dire que Laura a beaucoup de rêves en tête, des idéaux simples mais c’est toujours difficile d’avoir tout ce que l’on veut ! Alors elle n’accepte pas et ne s’acclimate jamais. Son principal modèle est le détective de ses livres policiers qu’elle dévore.
Tout bascule lorsqu’elle apprend qu’un oncle souhaite la recueillir, le frère de sa mère décédée. Tous deux ignoraient la présence l’un de l’autre. Oncle Calvin est un homme étrange, assez austère mais d’une grande gentillesse. Il accueille Laura sans la brusquer et enfin, elle savoure cette pseudo liberté qu’on lui accorde enfin, la confiance est primordiale et Calvin la lui offre sans contre partie, hormis celle de ne jamais s’approcher de la falaise voisine, bien trop dangereuse selon lui. L’accord est conclut et tous deux apprennent à cohabiter.
Mais le paisible village recèle de secrets inavouables et sa rencontre avec Tariq, un jeune indien qui ne parle pas, va bouleverser le cours de sa vie. Il se passe des choses étranges, ses parents le brusquent, il a des bleus sur les avants bras et de multiples écorchures sur les mains. Laura Marlin, prenant exemple sur son héros va mener l’enquête ! Une aventure qui la poussera à désobéir, à soupçonner, à espionner, à sortir la nuit…
J’ai adoré cette histoire, elle est très bien construite, il n’y a pas de temps morts. L’intrigue est également originale, le secret qui entoure Tariq est de ceux que je n’avais jamais rencontré dans la littérature jeunesse. C’est effrayant et surprenant !
Les personnages sont attachants, la relation entre la fillette et son oncle est émouvante. Il s’apprivoisent l’un l’autre avec douceur et incompréhension parfois. J’ai beaucoup aimé Tariq, un jeune homme tourmenté à l’histoire personnelle incroyablement triste. Elle m’a juste parue un peu incongrue et rocambolesque bien que les faits décrits soient plausibles.
En somme, une très bonne lecture qui nous tient en haleine sans relâche, j’ai passé un agréable moment !!

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et les attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Mot de passe perdu