La quête d’Ewilan tome 2, Les frontières de glace – Pierre Bottero

6-12 ans Maison d'édition Rageot

Ecrit par l’auteur français Pierre Bottero. Réédité aux éditions Rageot le 20 mai 2015.

Un immense merci à la maison d’édition pour cette merveilleuse suite.

Lu pour le challenge de ALittleBitDramatic sur Livraddict : #Challengedesdouzethemes ; Janvier « Un plaid, une cheminée, un chocolat chaud ».

« Alors qu’un feu s’élevait dans la cheminée, réchauffant peu à peu l’air glacial, ils prirent leur repas, emmitouflé dans leurs ponchos, assis sur leurs sacs. »

Résumé

« En Gwendalavir, Ewilan et Salim partent avec leurs compagnons aux abords des Frontières de Glace pour libérer les Sentinelles garantes de la paix. Ils repoussent en chemin les attaques de guerriers cochons, d’ogres et de mercenaires du Chaos, résolus avec les Ts’liches à tuer Ewilan, mais se découvrent un peuple allié : les Faëls. Salim se lit d’amitié avec une marchombre aux pouvoirs fascinants, tandis qu’Ewilan assoit son autorité et affermit son Don. Mais pour prétendre délivrer les Sentinelles, elle devra d’abord percer le secret du Dragon. »

Mon avis

Absolument enchantée de retrouver ces personnages si attachants !

« L’imagination est une dimension. Les innombrables chemins qui la parcourent sont les Spires. Ceux qui les empruntent sont les dessinateurs. Ils peuvent rendre réel tout ce qu’ils imaginent. » Elis Mil’Truif, maître dessinateur à l’Académie d’Al-Jeit.

Nous revenons en pays de Gwendalavir avec une joie immense et beaucoup d’appréhension ! La quête d’Ewilan ne faisait que commencer dans le précédant volume, l’auteur s’attaque ici aux choses sérieuses ! Camille et Salim forment une sacrée équipée avec leurs compagnons de voyage et frères d’arme ! Toujours entourés de Duom, Edwin, Maniel, Ellana, Bjorn, deux nouveaux personnages apparaissent : un rêveur capable de soigner les blessures grâce à l’Imagination et un Faël. Tous deux deviendront des alliés précieux à notre petit groupe déjà tellement original.

Le pays de Gwendalavir et surtout sa capitale deviennent de plus en plus concrets, l’auteur nous offre de quoi nous évader grâce aux merveilleuses descriptions des lieux. C’est une chose que j’ai beaucoup apprécié dans ce tome-ci.

« Le pas sur le côté ! Pouvoir parmi les pouvoirs ! Réservé aux plus puissants des dessinateurs, il permet de se déplacer instantanément d’un endroit à l’autre, voire d’un monde à l’autre… » Elis Mil’Truif, maître dessinateur à l’Académie d’Al-Jeit.

Autre fait qui m’a beaucoup plu, le destin de Salim qui s’affine de chapitre en chapitre. On nous laisse entrevoir que ce personnage va gagner énormément en capacité et en importance dans le récit. Aux côté de Ellana, il apprend et apprend vite mais grandit également. Nos deux jeunes adolescents sont façonnés par la guerre et par leur devoir auprès du royaume. Ils prennent des responsabilités et assument des charges et des fardeaux qui ne sont pas de leur âge. Tous deux mûrissent sous nos yeux et la plume de l’auteur est excellente dans cet exercice !  

Krystel, illustratrice de cette nouvelle édition

Je souligne également toutes les créatures qui pimente la quête : goules, ogres, guerriers cochons, Ts’liches. Un régal pour les amateurs de fantastique.

Il me tarde aussi d’en savoir plus concernant les Figés, ces sentinelles dont l’une serait responsable de la disparition des parents de Ewilan. Des détails viennent étoffer ce que l’on sait déjà mais c’est un cheminement personnel pour la jeune fille, loin d’être résolu à la fin de ce tome là ! Il me tarde donc de découvrir le troisième ! 

Mon seul petit point faible est l’absence du don d’Ewilan ici, certes pour des raisons propres à l’intrigue elle ne doit pas l’utiliser mais cela manque un peu 😉

Cela reste évidemment un coup de cœur ! J’ai passé un excellent moment de lecture et je recommande chaudement cette saga aux lecteurs amateurs du genre et aux curieux qui souhaiteraient s’y lancer. 

 

1 commentaire

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et les attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Mot de passe perdu