La fourmi rouge – Emilie Chazerand

12 ans et + Maison d'édition Sarbacane

Ecrit par l’auteure française Emilie Chazerand. Publié aux éditions Sarbacane le 23 août 2017.

Un immense merci aux Editions Sarbacane pour cette fantastique lecture.
Résumé

« Vania Strudel a 15 ans et:
– un père taxidermiste qui l’emmène au collège à bord de sa « ouafture »
– Une ennemie jurée, qui est aussi la fille la plus populaire du lycée
– Un œil qui part en vrille, et une vie qui prend à peu près la même direction
Bref, son existence est une succession de vacheries.
Mais un soir, elle reçoit un mail anonyme qui lui explique qu’elle n’est pas une banale « fourmi noire » sans ambition.
Elle serait plutôt du genre « fourmi rouge » »

Mon avis

J’étais intriguée par le résumé de ce roman mais je ne m’attendais absolument pas à ça !! Ce récit est une vraie claque ! J’ai découvert une nouvelle plume que je ne connaissais pas, de celle que je vais continuer à lire !! Cette auteure met le doigt là où ca fait mal, elle torture ses personnages, pour notre plus grand plaisir un peu sadique 😀 Ce fut juste un gros coup de cœur pour moi !!
Nous rencontrons Vania Strudel, une jeune fille de 15 ans qui pense que toute sa foutue vie est une farce. Elle vit seule avec son père, qu’elle méprise parfois tout haut mais qu’elle aime de tout son cœur tout bas. Elle éprouve une profonde détresse quant à l’absence de sa mère mais elle ne l’avoue pas. Ses conversations sont des successions de mensonges, elle se voile la face et pense que le destin ne lui réserve absolument rien de positif. Ce qui en soi n’est pas faux !
Son meilleur ami va sortir avec son ennemie juré, sa meilleure amie est atteinte du Triméthylaminurie ou Fish-odor syndrome, en gros elle sent le poisson pourri (oui cette maladie existe j’ai vérifié :D). Son père est taxidermiste et des animaux empaillés envahissent sa maison, la honte !
Vania est désespérée, même à l’école elle enchaîne gaffe sur gaffe… Un jour, elle reçoit un mail qui la rabaisse comme pas possible, qui lui fait comprendre que la Vania Strudel actuelle n’est qu’une moins que rien (Outch !) mais qu’elle peut passer de ce statut de petite fourmi noire fondue dans la masse, à celui de fourmi rouge ! Il faut qu’elle pique, qu’elle attaque, qu’elle se défende et qu’elle s’adapte à toute situation ! Voilà le chemin qui la mènera au bonheur. Mais Vania en a-t-elle seulement l’envie et le courage ?
La plume de Emilie Chazerand est unique en son genre ! J’ai rigolé comme ça m’arrive extrêmement rarement devant un livre, j’ai eu les larmes aux yeux, parfois elle m’a gonflé et j’avais juste envie de la secouer ! Je suis passée par une palette d’émotions très fortes et lorsque ça m’arrive, seulement en lisant, c’est que ce roman m’a beaucoup touché ! C’est forcément un coup de cœur ! Je me suis beaucoup retrouvé en Vania, de par tous les événements qu’elle vit. Mes émotions viennent sans doute de là, de mes propres failles. Je remercie l’auteure car du haut de mes 26 ans eh bien moi aussi j’ai voulu être une fourmi rouge !!
J’applaudis, je me prosterne ! J’ai A-DO-RÉ et j’en veux encore !! Lisez ce roman sans réfléchir car c’est sûr qu’à sa manière il vous touchera aussi ! Que ce soit pour votre ado en mal de vivre ou bien pour vous, ce récit mérite d’être connu sur la scène éditoriale ! La plume est géniale ! Fou rire garanti !!

 

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et les attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Mot de passe perdu