Guiby tome 3 : Double face-à-face – Sampar

Kennes Les Bulles Maison d'édition

Ecrit par l’auteur et illustrateur canadien Sampar. Publié aux éditions Kennes le 01 juin 2016.

Un grand merci aux éditions Kennes pour cette lecture dont je ne me lasse pas !
Résumé

« Qu’est-il advenu des parents du superbébé ? Guiby est terrifié à l’idée qu ils aient été blessés ou pire, qu’ils soient morts dans l incendie perpétré par l’Ombre. Avec l’aide de Gruffus et de Ramirez, le garçon met tout en oeuvre pour les retrouver. »

Mon avis

 J’ai été ravie encore une fois de poursuivre les aventures de ce petit garçon qui n’en finissent pas de nous surprendre !
Guiby est toujours accompagné de ses fidèles acolytes Gruffus, le gentil monstre difforme, et Ramirez, un rat d’égout bien sympathique ! Contrairement au premier tome qui possède une intrigue de A à Z, le tome 2 et 3 sont vraiment dans la continuité l’un de l’autre. Dans le deuxième volume, nous assistons, à la fin, au drame familial qui sépare notre superbébé de ses parents. J’en étais resté scotchée et frustrée ! Dans le 3, la disparition des parents est le fil rouge de l’intrigue. Guiby est motivé et veut à tout prix les retrouver ! Pour atteindre son objectif, il devra cependant vaincre l’Ombre, son pire ennemi.
Les graphismes restent un régal, l’auteur donne vie à des monstres toujours plus improbables les uns que les autres ! Malgré leurs vilains aspects, le lecteur, grand ou petit, s’amuse de ces difformités, de cette originalité ! Les couleurs restent dans un dégradé qui correspond bien à l’ambiance monstrueuse du récit. Nous sommes dans un dégradé de vert et de gris, qui nous rappelle les égouts et la nuit. Seule note toujours haute en couleur : la fameux pull rouge de notre bambin !
J’ai beaucoup apprécié cette nouvelle intrigue car elle repousse toujours plus loin les limites de Guiby. Peu à peu il redevient un enfant comme les autres : il veut son papa et sa maman. Mais les obstacles se dressent contre lui et malgré tout, alors qu’il a la possibilité d’accéder à son objectif, son sens moral le pousse à vivre d’autres effrayantes aventures. C’est un enfant touchant et imprévisible, il aime les aventures et possède une maturité hors norme pour un enfant de cet âge-là. C’est là tout le paradoxe qui fait que Guiby n’est pas un super héros mais un super bébé. C’est pour cela qu’il continue de plaire à nos enfants, qui voient en lui celui qu’ils aimeraient être, mais qu’ils n’oseraient jamais imiter (heureusement !!!)
C’est un troisième tome, vous l’aurez deviné, que j’ai adoré et qui m’a encore frustré ! Vivement de découvrir le tome 4 !! 😀

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et les attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Mot de passe perdu