Hercule chat policier tome 3, Jumelles en détresse – Christian Grenier

6-12 ans Maison d'édition Rageot

Ecrit par l’auteur français Christian Grenier. Paru aux éditions Rageot le 3 mai 2017.

Un grand merci aux éditions Rageot pour cette suite ! 

Résumé

« Samie et Moïsa, les amies et voisines d’Hercule, ont disparu ! Pour en savoir plus, le chat policier part à la rencontre de Siam, la troisième des sœurs siamoises. Elle affirme que Samie et Moïsa ont été enlevées. Le soir même, ils sont témoins d’un nouvel enlèvement, organisé par un couple qui se déplace en fourgonnette. Pour retrouver ses amies, Hercule se laisse capturer volontairement… »

Mon avis

Je ne peux m’empêcher de dévorer ces petits livres. J’ai 26 ans eh oui mais quand on aime… Je pourrais lire ces petites sagas comme ça tout le temps ! J’aime beaucoup écrire dans l’univers jeunesse mais l’exercice pour s’adresser à de très jeunes lecteurs est vraiment beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît ! C’est dur d’utiliser un vocabulaire restreint et de captiver un enfant! Donc chapeau, Hercule, chat policier est le genre d’histoires que j’aimerais être capable de créer un jour !
Après deux chouettes aventures, nous retrouvons notre Hercule Poirot félin avec joie ! D’autant que l’intrigue ici me parle encore plus que les précédentes car le thème mis en avant est l’utilisation des animaux dans les laboratoires. J’ai longtemps milité pour la cause animale, c’est un combat qui me tient à cœur, j’ai donc adoré ma lecture !
Deux des sœurs siamoises appartenant à la voisine d’Hercule sont kidnappées. Cette dernière demande de l’aide aux parents des jumelles qui sont policiers afin qu’ils enquêtent mais les disparitions félines ne sont pas de leur ressort. Cependant, pour Hercule c’est tout à fait dans ses cordes ! Ni vu ni connu il s’échappe et part flairer les pistes accompagné par la troisième sœur Siam, qui est bien décidée à retrouver ses jumelles. Ils s’enfonceront dans les bas quartiers et devront se mêler aux chats errants pour enfin découvrir la piste des malfaiteurs en fourgonnette. Ils vivront bien des dangers et disparaîtront à leur tour…
J’ai beaucoup aimé retrouver l’ambiance cocasse de ces situations, c’est amusant pour un adulte, j’imagine que c’est un peu angoissant pour un petit et rempli de suspens ! J’ai hâte de les lire à mes petits lorsqu’ils seront un peu plus grands ! Hercule est un héros adorable et têtu, le véritable Sherlock de sa race ! A côté de lui, ses maîtres Logicielle et Max font grise mine 😉 Nous voyons peu les humains dans cette histoire-ci, le sort des animaux prend trop de place et c’est bien je trouve.
A faire découvrir à vos bambins !
Petit clin d’œil à l’illustratrice Aurore Damant qui réalise un magnifique travail !

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et les attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Mot de passe perdu