Joyeux anniversaire, Maman ! – Satoe Tone

0-6 ans Balivernes Maison d'édition
Ecrit et illustré par Satoe Tone. Publié aux Editions Balivernes en mars 2017.
Un grand merci aux Editions Balivernes pour ce joli petit livre !
Résumé
« Cinq frères poussins veulent offrir à leur maman un cadeau très spécial pour son anniversaire. N’ayant pas encore trouvé, ils partent en ballon un matin en direction du champ où ils ont aperçu des choses brillantes comme des diamants. Mais ce ne sont pas des bijoux… Ils ne trouvent que de l’eau et ça ne peut pas être leur cadeau !Ils iront ensuite dans la forêt puis près de l’océan, mais à chaque fois, ce qui scintille ou luit ne peut être un cadeau à offrir. Et cette lueur dans les hautes herbes, ne seraient-ce pas des yeux de chats ? »

Mon avis

Après avoir adoré « La très grande carotte » de la même auteure et illustratrice, j’ai beaucoup aimé me replonger dans ces dessins si atypiques !
Nous voici après la fratrie de lapins avec une fratrie de poussins ! L’histoire très printanière fera la joie des mamans pour leur anniversaire, oui oui ! Ces petits poussins n’ont qu’une idée en tête, faire à leur gentille maman, le plus beau des cadeaux car elle est extraordinaire et mérite ce qu’il y a de plus joli ! Les voici partis à l’aventure, de celle qui les mènera loin et les fera côtoyer de nombreuses situations, tantôt amusantes, tantôt effrayantes.
L’histoire est toujours poétique, Satoe Tone sait manier les mots pour un rendu très tendre et émouvant. Les mots s’accordent ici à la perfection avec les illustrations. Comme je le disais dans mon précédant article concernant « La très grande carotte », ce que j’apprécie, c’est l’originalité des dessins. Nous sommes dans la contemplation, devant des tableaux pastels à chaque page tournée. Il n’y a pas de règles avec les couleurs ici, la nature est bleue, les animaux sont roses, et alors ? Rien de tel que de bouleverser les codes pour faire travailler l’imagination des petits.
Mon fils a bientôt 4 ans et commence seulement à comprendre, l’intérêt des anniversaires 😉 Alors il a beaucoup aimé retrouver ce thème dans son histoire du soir. D’autant qu’il a encore du mal à comprendre pourquoi on fête l’anniversaire des autres et parfois pas le sien ! Le mien était fin avril, il aurait aimé lui aussi avoir des cadeaux ! Il a bien vu dans cet ouvrage que l’on fait les anniversaires chacun son tour, ici c’était aussi de la maman et c’est tout !
La petite morale à la fin est toujours intéressante et lors du câlin final j’ai eu le mien aussi alors j’adhère totalement à cette jolie lecture !

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et les attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Mot de passe perdu