Little Sister – Benoît Séverac

12 ans et + Maison d'édition Syros

Ecrit par l’auteur français Benoît Séverac. Publié aux éditions Syros le 03 mars 2016.

admin-ajax-32Résumé

« Du haut de ses seize ans, Lena fait preuve d’une assurance étonnante. Pourtant sa vie est loin d’être simple. Lena Rodriguez, c’était son nom avant. Sa nouvelle identité, elle ne peut la révéler à personne, c’est trop dangereux… Lena a convaincu ses parents de la laisser partir seule quelques jours à Cadaquès, chez son oncle et sa tante. Elle ne leur a pas tout dit. Là-bas, elle a rendez-vous avec Ivan, son grand frère que personne n’a vu depuis quatre ans… depuis qu’il est parti, sans explication, faire le djihad en Syrie. »

Mon avis

Caïtelhor avait déjà chroniqué son dernier roman adulte Le chien arabe qui lui avait beaucoup plu, à mon tour maintenant de découvrir la plume de Benoît Séverac au travers d’un roman jeunesse. Ce livre était un cadeau dont le titre représente quelque chose de personnel pour moi. En effet, étant enceinte, le terme « petite sœur » est souvent revenu ! Ayant un jeune garçon, c’était au tour de ma petite fille de venir au monde, donc gros clin d’œil 😉 J’ai lu ce livre en moins de deux jour dans ma chambre à la maternité !

L’intrigue commence à Toulouse où vit la famille de Léna, une jeune fille de seize mal dans sa peau depuis que son grand frère a commis l’irréparable. Le pensant en Angleterre d’où ils recevaient des cartes postales régulières, ses parents découvrent un jour des photos de leur fils en Syrie, aux côtés de djihadistes brandissant la tête décapitée d’un journaliste porté disparu. L’horreur commence alors pour la famille contrainte de déménager, de changer de nom et de tout quitter à cause des regards malveillants des habitants de la région. Alors que ses parents cessent peu à peu de vivre normalement au profit du désespoir, Léna traîne ses interrogations, seule. Son frère serait peut-être une victime ? Un otage contraint d’agir de la sorte ? C’est grâce à Théo, l’ancien meilleur ami de son frère Ivan, que Léna garde le moral, il est le seul contact qu’elle est conservée de son ancienne vie Toulousaine.

Lorsque Théo lui annonce un jour que son frère veut la revoir dans leur ancienne cabane secrète, Léna s’embarque avec son ami pour Cadaquès en Espagne chez son oncle et sa tante. Un périple commence alors, rempli de doutes, de peur mais aussi rempli d’espoir : celui de rentrer avec Ivan. Est-ce le meilleur ou le pire qui attend Léna ?

Les personnages présents dans ce roman sont attachants. Outre Léna et Théo, deux autres points de vue viennent étoffer la narration, celui de Joan un ancien militant de la C.N.T (Confédération Nationale du Travail, organisation anarcho-syndicaliste fondée en 1910 à Barcelone) et celui du commissaire Tambon, chargé de cette enquête lorsqu’elle a éclatée en 2012.

Le seul bémol de ce récit est l’intervention de Joan et ses alliés, peu crédible à mon sens. Mais chut je ne vous dévoilerait pas tous les détails de l’intrigue 😉 Ce qui est étrange également, c’est que le roman est découpé en quatre parties : Léna / Théo / Joan / Tambon. Nous allons donc du point de vue le plus important au moins important si je puis dire, si l’on prend en compte la présence des personnages dans l’histoire. Malgré cela, j’ai beaucoup apprécié ce roman qui a répondu à mes attentes. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un roman jeunesse et que le manque de détails est normal à mon avis. C’est accessible pour les treize ans et plus. D’autant plus que le thème est malheureusement d’actualité et qu’il peut aider les jeunes adolescents à comprendre simplement les motivations qui poussent un jeune à fuir vers la Syrie combattre pour une cause telle que celle-ci.

Je recommande vivement ce roman à ceux que le thème intéresse, jeunes comme adultes, ce roman trouvera facilement son public.

4_coeurs

Benoît Séverac

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et les attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Mot de passe perdu