Une maison à hanter – Morgane de Cadier et Florian Pigé

12 ans et + Balivernes Maison d'édition

Ecrit et illustré par Morgane de Cadier et Florian Pigé. Publié aux éditions Balivernes le 08 novembre 2016.

Un grand merci aux éditions Balivernes pour cette tendre lecture

admin-ajax-40Résumé

« Petit fantôme fête aujourd’hui ses mille ans. C’est un grand jour et il est temps pour lui de trouver sa maison, celle qu’il hantera pour les mille ans qui viennent. Sur sa route, il trouvera d’abord une toute petite et mignonne maison d’oiseaux et ensuite un vieux bateau sous l’eau, mais aucun de ces endroits ne lui convient. Ils sont déjà occupés.Mais quand il trouve enfin une maison dont la fenêtre est restée ouverte, Nathan un petit garçon le surprend et n’a pas du tout peur de lui. Nathan va tenter de lui apprendre à être effrayant, et il aura même une idée sur la maison que le petit fantôme pourrait enfin aller hanter…Un petit fantôme tout mignon dans une histoire d’amitié et d’entraide. En plus, la couverture de ce livre luit pendant la nuit ! »

Mon avis

Ce joli album était la lecture parfaite pour Halloween ! Un fantôme oui, mais un gentil fantôme qui rappelle un peu notre ami Casper 😀

Petit Fantôme à 1000 ans et fête son anniversaire avec sa famille. Gentiment, sa maman lui rappelle qu’il est temps pour lui de trouver un foyer et une maison à hanter ! Mais petit fantôme erre sans savoir quel genre de maison sera faite pour lui. Un nid d’oiseau ? Un bateau au fond des eaux ?

Petit Fantôme se désespère… Chassé par les chats dont les chants l’exaspère et par les aboiements intempestifs d’un petit chien, notre gentil fantôme est tout perdu…

En haut de l’escalier de l’une des maisons, Nathan, un jeune garçon vient à sa rencontre. Il l’aide par quelques stratagèmes à devenir un effroyable petit fantôme, mais cela semble une peine perdue… Nathan n’a pas du tout peur et une jolie amitié va naître entre ces deux-là. Mais Nathan connaît quelqu’un qui à très peur et d’un air malicieux explique sa solution à Petit Fantôme…

C’est un album vraiment joli dont les illustrations font une fois de plus mouche ! Le duo entre Morgane de Cadier et Florian Pigé est vraiment bon et pour notre plus grand plaisir nous offre de bien belles lectures !

Plusieurs thèmes sont abordées ici, d’abord le départ du cocon familial pour vivre sa vie et ses propres aventures, la séparation d’avec maman mais qui peut mener à de bien belles rencontres ! L’amitié évidemment grâce au personnage de Nathan et enfin et surtout : la peur du noir ! Eh oui c’est une histoire de fantôme mais avec une adorable créature qui brille dans la nuit et qui démystifiera auprès de vos bambins le mythe du méchant revenant qui fait des bruits bizarres le soir 🙂 !

4_coeurs

A lire aussi de Morgane de Cadier et Florian Pigé :

CouvRVB_UneIleSousLaPluie

Ma chronique

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et les attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Mot de passe perdu