Malenfer, tome 4 – Cassandra O’Donnell

12 ans et + 6-12 ans Flammarion Jeunesse Maison d'édition
Ecrit par l’auteure française Cassandra O’Donnell. Illustré par Jérémie Fleury. Publié aux Editions Flammarion Jeunesse le 26 avril 2017.
Un grand merci à l’auteure ainsi qu’à la maison d’édition pour cette lecture.
Résumé
« Gabriel et Zoé se sont cachés dans les Terres de magie, après la disparition de leur ville Wallangar et de leurs amis. Parmi les sorcières des marais de Houquelande, ils découvrent un nouveau monde régi par ses propres règles. Alors que Zoé semble prendre conscience de son immense pouvoir, Gabriel doit l’aider à maîtriser mieux sa force pour défendre leurs amis. Un grand défi les attend… »

Mon avis

C’est avec un immense plaisir que je me suis replonger dans cette fantastique lecture ! Lecture fantastique ? Les deux en fait !!
Le monde que nous offre Cassandra O’Donnell ici est encore plus travaillé que dans les précédents tomes. L’atmosphère magique se fait plus ressentir, les détails et les descriptions nous immergent de suite dans l’intrigue. L’intrigue ! Parlons-en !! Des sorcières ! J’ai trouvé cela super d’intégrer ces créatures à l’histoire.
Le monde d’Houquelande est effrayant et j’ai trouvé que l’auteure prenait un peu moins de pincettes quant aux combats, c’est un petit plus « sanglant », plus vraisemblable. Il faut dire que les lecteurs de Malenfer tome 1 ont aussi grandi ! Il faut donc satisfaire les anciens lecteurs, comme les nouveaux qui ne seront pas déçus non plus !
Le récit est toujours aussi fluide, l’action est omniprésente tout comme les mauvaises rencontres ! Nos deux héros peinent à trouver un endroit où ils pourront grandir en sécurité. Dans les Terres de magie, toutes les créatures sont susceptibles d’être corrompues par les « Sourciens ». C’est aussi le cas dans le repère des sorcières, réputé comme l’endroit le plus sûr pour eux !
J’ai eu plaisir à retrouver leurs « professeurs », toujours aussi drôles et dont on apprend encore beaucoup de choses ! Zoé reste mon personnage préféré, elle est indomptable, elle est têtue et pense avec son cœur. C’est une « Diseuse » qui peine encore à trouver sa place et le rôle qu’elle doit jouer. Mais quand ses pouvoirs se révèlent, la surprise est générale. Pour le lecteur aussi ! J’ai vraiment été emballée.
Mon seul bémol c’est Gabriel. C’est un personnage auquel j’ai beaucoup de mal à m’attacher et qui me laisse indifférente. Ce qui n’a en aucun cas gêné ma lecture pour autant !
Je recommande chaudement cette saga aux 9 ans et plus mais pas seulement ! Les grands enfants seront aussi ravis de cette immersion dans les terres magiques de Cassandra O’Donnell !!

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et les attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Mot de passe perdu