Marche à l’étoile – Hélène Montardre

12 ans et + Maison d'édition Rageot

Ecrit par l’auteure française Hélène Montardre. Publié aux éditions Rageot le 13 septembre 2017.

Merci à la maison d’édition ainsi qu’à NetGalley pour ce partenariat.
 
Résumé

« À 150 années de distance, un jeune esclave enfui d’une plantation du Sud des États-Unis et son descendant, un Américain d’aujourd’hui, entament une traversée. Des montagnes aux vastes plaines, des marécages aux grands fleuves, Billy marche sans répit, traqué par un chasseur d’esclaves. Son but, son étoile : conquérir sa liberté. D’une petite chambre new-yorkaise aux quartiers bourgeois de Bordeaux, Jasper avance dans les pas de son ancêtre. Sa quête : comprendre qui il est. »

Mon avis

J’étais très curieuse de découvrir ce roman, de part sa couverture mais aussi de part son titre intriguant. L’esclavage est un thème très dur à aborder, d’autant plus lorsque le récit s’adresse à un jeune public. La démarche de l’auteure est pour moi très positive, d’où mon intérêt pour cette histoire.
Nous faisons la rencontre de Billy, un jeune esclave de quinze ans qui fuit sa plantation. Avant sa fuite, sa grand-mère mourante lui raconte dans sa case, le récit de sa naissance, l’histoire de sa mère, pour qu’il comprenne qui il est et d’où il vient. Elle lui confie alors une boucle d’oreille en or sertie d’une pierre verte en forme d’étoile. Il perdra ce bijou, surpris par son maître qui crie au voleur. Sa fuite le mènera à travers l’Amérique, jusqu’au Canada. Il traversera de nombreuses épreuves avec un chasseur d’esclaves à ses trousses. Il connaîtra également un réseau spécial nommé Undrground Railroad. Ce sont des blancs qui aident les esclaves à gagner les terres où l’esclavage a été aboli. Durant son voyage il fera des rencontres incroyables, se fera des amis et apprendra à donner sa confiance.
Il marchera vers l’étoile, l’étoile du Nord, sa gardienne. Car au nord se trouve la liberté…
Ensuite, dans une deuxième partie, nous rencontrons Jasper, le descendant de Billy. Le hasard le mènera sur les traces de son ancêtre. Il voudra comprendre le parcours de Billy et comprendre les origines de sa famille. Encore une fois nous voyageons. De New-York vers la France. Les souvenirs, eux, nous ramèneront en Afrique.
C’est un très beau roman pour les jeunes adolescents. L’intrigue est très bien travaillée, la psychologie des personnages également. Nous nous retrouvons facilement à la place de l’un ou de l’autre, à se poser les mêmes questions. C’est un récit en revanche trop épuré. Je ne suis pas certaine qu’un jeune lecteur comprenne vraiment l’horreur que fut cette période. Sans évidemment rajouter des épisodes sanglants, j’ai trouvé le texte dénué de force. C’est ce qui m’a manqué pour être complètement immergée dans le récit.
Par ailleurs, d’où le scepticisme de mon smiley, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de longueurs. Le parcours de Billy est bien détaillé, peut-être trop. La partie le concernant est très dense et est assez inégale comparée à la partie concernant Jasper. C’est dommage car un adolescent un peu plus âgé peut ressentir un peu d’ennui malgré la qualité de l’intrigue.
Une lecture que je recommande mais que dont je garde un avis un peu mitigé 😉

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et les attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Mot de passe perdu