Penny au Poney Club, tome 2 – Pénélope Leprévost

6-12 ans

Ecrit par l’auteure et cavalière française Pénélope Leprévost. Publié aux éditions Michel Lafon le 11 mai 2017.

Résumé

« Depuis que le pacte d’amitié lie Penny et ses nouveaux amis du poney-club de Bois-Guillaume, un seul mot d’ordre :  » Un pour tous, tous pour un !  » Même la petite peste d’Élisa Thibault alias la fille du directeur a juré. 
Quand Penny conteste la répartition des poneys, la monitrice décide de donner une leçon à son élève en lui attribuant l’indomptable Hercule, un étalon shetland que l’on surnomme  » la Terreur  » ! Mais la fillette a plus d’un tour dans son sac et ne compte pas se laisser abattre… 
De son côté, Matt est attristé par la séparation de ses parents et ses notes à l’école sont en chute libre… Il risque même de ne plus pouvoir venir à Bois-Guillaume. Heureusement, ses camarades du pacte d’amitié vont tout mettre en œuvre pour le remettre en selle ! »

Mon avis

Un deuxième tome toujours aussi plaisant ! Nous retrouvons Penny dans une nouvelle aventure bien périlleuse !
Plusieurs petites intrigues se mêlent ici : le probable départ de Matt car à cause du divorce de ses parents ses notes sont en chute libre… L’apparition de sentiments forts entre Emma et Matt; et le nouveau challenge de Penny : dompter un indomptable poney 😀
Ainsi différents thèmes sont abordés, que ce soit la séparation, l’amour mais surtout l’amitié. Même la petite Élisa est loyale envers ses compagnons ! Tout cela sur fond d’humour. Car par amitié envers son ancienne ennemie, Penny va devoir gérer ses leçons avec un poney têtu, au sale caractère : Hercule. Elle va enchaîner les chutes et les cabosses sur cet animal impossible à monter et impossible à dresser. Mais Penny a plus d’un tour dans son sac et va peu à peu réussir à bien tenir la bride de son équidé !
Nous assistons également aux progrès de la petite fille qui fait désormais parti des petits cavaliers « confirmés ». Penny, au grand plaisir de sa maman est beaucoup moins introvertie. C’est une fiction mais l’auteure s’est inspirée d’événements de sa vie pour écrire ces histoires, nul doute alors que notre Penny va encore bien vite progresser !!
C’est une lecture vraiment plaisante, le lexique de fin nous apporte beaucoup d’information sur l’animal, les écuries et son dressage. A chaque tome nous retrouvons des informations différentes pour devenir, nous aussi, un professionnel du poney 🙂 Les illustrations sont toujours aussi sympathiques et rendent cette intrigue vivante, accessible même aux très jeunes lecteurs, pas encore capables de lire mais sachant apprécier un joli coup de crayon.
Je recommande vivement cette saga aux 6 ans et plus, aux amoureux des animaux et des chevaux en particulier. Pour ma part, je suis amoureuse des romans jeunesse et je suis toujours ravie de ressortir mon nez de cette chouette série !

 

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et les attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Mot de passe perdu