La rentrée littéraire des mes enfants !

0-6 ans

Bonjour à tous !!

Vos enfants font leur première rentrée des classes ou même leur deuxième ? Voici quelques livres que mon petit garçon de 4 ans affectionne beaucoup ! Il rentre en moyenne section cette anée et commence à faire du « cravail » 😉
Voici des petits héros comme lui !
Je commence par les lectures de mon little pirate :
J’adore moi aussi ces histoires car elles sont fidèles au ressenti des plus jeunes, ils arrivent très facilement à s’identifier à ces personnages. Dans sa classe, la maîtresse fait chaque jeudi un « débat philo », je trouve ce principe passionnant ! Elle lit une histoire et s’ensuit une question. Cette semaine ils ont lu cet album de P’tit Loup et la question fut : « Pourquoi P’tit Loup a-t-il un peu peur d’aller à l’école ? », les idées fusent, d’abord fidèles à ce qu’ils ont entendu et puis la discussion s’élargit et ils ont parlé de leurs petites frayeurs à eux aussi. Les réponses à ces petits débats sont accrochées ensuite pour les parents. Je trouve cela très ludique et permet aux enfants de mettre des mots sur leurs propres émotions.
D’un niveau un tout petit peu plus élevé d’après moi, j’entends par la richesse du texte un peu plus complexe, Peppa ! Eh non ce n’est pas un livre pour les petites filles ! Mon fils adore cette héroïne ! Les cochons en général le font rire ! Autant les Tchoupi et P’tit Loup se lisent dès la petite section vers 3 ans, autant mon fils comprend mieux le monde de Peppa aujourd’hui, à 4 ans. Les dialogues sont un peu plus riches. J’ai beaucoup aimé celui-ci car l’album aborde bien ce que mon enfant fait à l’école cette année, on peut voir sur l’une des illustrations le tableau avec les lettres de l’alphabet notamment ou les ateliers peintures mieux ordonnés qu’en petite section.
Celui-ci est la nouveauté qu’il a reçu à son anniversaire (il est du 6 septembre). Et il adore ! Grande réussite pour cet album dont les illustrations ont fait mouche à la première lecture ! Le dialogue est simple, il s’agit de la première rentrée de Martin. Cet album est moins formel que les autres, il aborde un peu les activités faites en classe mais l’auteur mise surtout sur le ressenti de Martin. Ses questions par rapport à cette première rentrée, ses interrogations et la joie de se faire de nouveaux amis. Mon fils adore, et puis c’est rigolo ! Les enfants font de gentilles bêtises et se font pleins de bisous !
Celui-ci est la nouveauté qui ne va pas tarder à arriver ! Je l’attend avec impatience !! Azuro est un gentil monstre que j’adore et aborder la rentrée avec ce type de personnages je trouve cela très original !
Ma ponette elle, a 1 an, donc évidemment pas d’école ! Mais comme papa et moi lui faisons aussi la lecture tous les soirs, voici un petit livre que j’aime beaucoup et qui pourrait beaucoup plaire à une petite fille à partir de 3 ans :
Cette petite fille est drôle et… extrêmement bavarde ! J’ai eu un grand plaisir à lire cette histoire que mon garçon s’est empressé de chiper pour qu’on lui la lie à son tour le lendemain ! Je suis également tombé en amour sur les illustrations de Marianne Barcilon ! Le coup de crayon qui me rappelle un peu mes histoires d’enfance (Caroline de Pierre Probst) est à la fois classique et orignal.
J’ai pu lire celui-ci en service de presse grâce à la gentillesse de la maison d’édition et grâce au forum Livraddict. Il est fait pour les petites lectrice en herbe. C’est une BD très mignonne où nous retrouvons les petites princesses de nos contes d’enfance : Pocahontas, Blanche-Neige, Cendrillon, Draculetta… à l’école pour apprendre à devenir de véritables princesses ! L’album mise sur le soutien, la bonne cohésion d’un groupe et l’importance de l’amitié ! Une très bonne découverte en cette période de rentrée !
Enfin pour les plus grands (plus de 4 ans), voici deux albums dont les chroniques arrivent bientôt ! Ils nous attendent mon fils et moi dans sa bibliothèque ! Ils abordent tous deux les premières notions de mathématiques de manière ludique et amusantes : 

 

 

 

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et les attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Mot de passe perdu