Sherlock, Lupin et Moi, tome 1 – Pierdomenico Baccalario

12 ans et + Albin Michel Jeunesse Maison d'édition

Ecrit par l’auteur italien Pierdomenico Baccalario. Publié aux Editions Albin Michel le 02 janvier 2017.

Résumé

« Été 1870, Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irene Adler font connaissance à Saint-Malo. Les trois amis espèrent profiter de leurs vacances en bord de mer, mais le destin leur a réservé une surprise. Un corps s’est échoué sur une plage voisine et les trois camarades se retrouvent au beau milieu d’une enquête criminelle. Un collier de diamants a disparu, le mort semble avoir deux identités et une silhouette fantomatique apparaît la nuit sur les toits de la ville. Trois détectives ne seront pas de trop pour résoudre l’énigme de Saint-Malo ! À partir de 10 ans Personnage de la nouvelle « Un scandale en Bohême », Irene Adler est une aventurière américaine. Dans cette collection, elle raconte ses souvenirs d’enfance avec Sherlock Holmes et Arsène Lupin. »

Mon avis

Ce roman est une petite pépite pour les apprentis détectives ! L’originalité fait la force de cette histoire que j’ai pris grand plaisir à découvrir !
Nous rencontrons la jeune Irène Adler alors en vacance à St Malo (c’est pas loin de chez moi en plus !!). Petite fugueuse qui adore semer son sympathique majordome, elle fait la rencontre d’un jeune garçon assez étrange sur les remparts de la ville. Il est assez grand, mince et semble très préoccupé par sa lecture. Il s’agit du jeune Sherlock Holmes qu’elle n’hésitera pas à taquiner. De cette première petite joute verbale naîtra une amitié, puis une seconde lorsqu’il lui fera rencontrer son ami Arsène Lupin. Leurs aventures commenceront réellement lorsqu’ils découvriront le corps d’un homme, naufragé sur le sable.
C’est une enquête passionnante tissée de plusieurs intrigues, nous serons tantôt éloignés de notre enquête principale, puis nous y reviendront grâce à une révélation inattendue. Un joyeux puzzle sur fond de meurtres, de vol, de bandes organisées… Je vous rassure, c’est une lecture tout de même bien adaptée au jeune lectorat 😉
J’ai adoré le portrait que dresse l’auteur de ces trois personnages mythiques. Il retrace leur enfance leur donnant déjà les traits de ce qu’ils deviendront plus tard. Lupin est sans doute mon préféré, il a un humour qui en fait un personnage attachant. Irène, bien qu’effacée durant un long moment par les prouesses de déduction de ses camarades, ne sera pas en reste vers la fin. Elle trouvera un élément clef et apportera ainsi sa pierre à l’édifice.
Les personnages secondaires jouent également un rôle important auprès de ce trio, je pense au majordome d’Irène, ami et complice malgré lui de ses escapades. Je pense à l’étrange famille de Sherlock ou au père énigmatique de Lupin… Des personnages dont j’espère en apprendre plus dans leurs prochaines aventures !
En somme, c’est une excellente lecture pour le sac de voyage de vos enfants ! Sur fond de ville touristique baignée par le soleil, impossible de ne pas s’y projeter !

 

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et les attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Mot de passe perdu