Tarzan : Poney méchant – Cécile Alix

6-12 ans

Ecrit  par l’auteure française Cécile Alix et illustré par Louis Thomas. Publié aux éditions Poulpe Fictions le 04 mai 2017.

Résumé

« Les pensées secrètes d’un poney grincheux enfin dévoilées !
 » Je me suis fait avoir sur toute la ligne ! Mon ami Noé a déménagé et sa famille m’a collé en pension au club des Edelweiss, un endroit abominable ! Rempli de stars à crinières tressées et de ponettes à leurs mémères !
Tout ça me rend vraiment… méchant !
Et les choses ne s’arrangent pas quand on m’inflige Jeanne, la pire cavalière qui soit, et qu’on m’oblige à partir en randonnée avec cette maladroite hargneuse sur le dos… «  »

Mon avis

« Je ne me suis pas méfié. Le bonhomme agitait une touffe de pissenlits en fleur sous mon nez et, moi, les pissenlits, c’est mon dessert préféré ! J’ai voulu les choper d’un petit coup de langue et il a reculé. Je me suis dit : « C’est un marrant, lui, il veut jouer », alors j’ai joué. Il allait bien finir par me les laisser ! Il reculait, j’avançais, le manège a duré un moment. On est sortis du pré et… »
Rien que ce début du livre est au top, d’emblée je pense qu’un enfant voudra tourner la page 😉
Nous faisons ici la rencontre de Tarzan, un poney méchant ? Non pas tout à fait ! Un poney qui ne supporte pas d’avoir été mis en pension dans un centre équestre : Les Edelweiss. Là-bas ça pue, le box n’est pas agréable et en plus, une bande de marmots vient y passer quelques jours ! Il va falloir que Tarzan se coltine une « boulette » sur le dos. J’ai ri ! Notre poney va alors tout faire pour se montrer désagréable au possible et va faire fonctionner ses méninges pour s’enfuir et retrouver Noé en Nouvelle-Calédonie. C’est qu’il est partit pour un an le petit Noé, pas question pour Tarzan de rester dans ce centre !
Mais ce que Tarzan ignore c’est que la « boulette » est exactement comme lui. Grognonne mais simplement un petit peu malheureuse. Tous deux feront la paire dans cette histoire !
L’auteure a pris la place du poney, nous sommes dans ses pensées et c’est ce que j’ai trouvé génial, le Je du roman c’est Tarzan ! Idéal pour que le lecteur s’identifie à notre anti-héros.  Beaucoup de petites notes de bas de page pour nous expliquer du vocabulaire ou juste pour que Tarzan soit plus pointilleux sur ses pensées. Toujours avec un humour déjanté !
I believe I can fly (anglais) : je crois que je peux voler. (L’un de mes glorieux aïeux s’appelait Pégase, c’est vous dire ! Pégase, le cheval ailé !)
C’est un roman idéal pour les enfants à partir de 8 ans, c’est drôle mais aussi ludique. Même un grand lecteur en apprend beaucoup, sur les poney, les races, l’équipement pour le soigner, le monter. Moi qui aime les histoires avec des animaux comme personnage principal j’ai été servie et conquise 😀
Je recommande les aventures de Tarzan et la plume de Cécile Alix sans hésiter aux jeunes lecteurs et aux parents, nul doute que vous ferez mouche avec ce livre ! De plus, les illustrations agrémentent à merveille ce récit. J’aime beaucoup le coup de crayon concernant les émotions des personnages, la colère est parfaitement bien représentée 😀
Un joli coup de cœur pour ma première découverte des Editions Poupe Fictions qui permettent aussi aux enseignants d’exploiter des fiches pédagogiques concernant leurs romans ! Une excellente idée dont les parents peuvent se servir pour les vacances !!

2 Commentaires

  1. Bonjour Camille !
    Merci pour cette super chronique de mon histoire ! Tarzan et moi-même sommes absolument touchés (même si le poney ne veut pas l’avouer.)
    Juste une précision : je suis une catastrophe en dessin ! Heureusement pour nos lecteurs, c’est Louis Thomas qui a illustré le roman !
    Bel été à vous et joyeuses lectures !

    Répondre
    • Merci beaucoup pour votre petit message, modification effectuée !
      Un bel été à vous !

      Répondre

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et les attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Mot de passe perdu