La très honorable ligue des pirates (ou presque), T1 – Caroline Carlson

12 ans et + 6-12 ans Bayard Jeunesse Maison d'édition

Premier tome écrit par l’auteure Caroline Carlson. Publié aux éditions Bayard Jeunesse le 13 mai 2015.

Résumé

« Hilary, jeune fille de bonne famille, rêve de devenir pirate. Pour lui faire oublier cette idée, ses parents l’envoient dans un pensionnat où elle va apprendre à broder et à danser. La jeune fille s’enfuit et rejoint l’équipage de Jasper Fletcher. Ensemble, ils ont pour mission de retrouver le trésor de l’Enchanteresse, constitué d’objets magiques. »

Mon avis

Ce roman m’interpellait depuis longtemps, déjà parce qu’il est question de pirates, ensuite parce que notre héroïne est une fille ! Beaucoup de récit du genre ont un héros garçon, les filles étant souvent des personnages secondaires. Je voulais à tout prix en lire un qui inverse un peu les rôles 🙂
Nous faisons la rencontre d’Hillary, une jeune fille de bonne famille, d’une dizaine d’années et déjà bien téméraire ! Un malheureux destin se profile cependant pour la demoiselle qui va devoir intégrer un pensionnat pour jeunes filles bien élevées, alors qu’elle ne rêve que de devenir pirate ! Le pensionnat de Miss Pimm est pour elle le pire des endroits où aller ! Heureusement, elle va tout de même y rencontrer sa meilleure amie. En parallèle de ce funeste destin fait de broderie, de cours d’évanouissement ou de valse, dans tout le royaume des voleurs dérobent les objets magiques qui se trouvent dans les demeures de la Haute Société.
Des objets magiques ?! me direz-vous ? Eh oui ! Autrefois, la magie était distribuée à parts égales à tous les habitants, sous forme d’objets aux incroyables propriétés. Un jour, l’enchanteresse décida de tout confisquer car beaucoup faisaient mauvais usage de ces objets. « Le trésor de l’enchanteresse » devint alors la quête de tous les chasseurs de trésors, surtout des pirates !
Lorsque Hillary parvient à s’enfuir du pensionnat, elle réussit à se faire recruter par Jasper Fletcher sur son navire : Le Pigeon. Sa mission sera de décrypter une carte volée qui indiquerait l’emplacement de ce fameux trésor. De sa réussite dépendra son statut de véritable Pirate. Mais Hillary n’est pas n’importe qui ! C’est la fille du Capitaine Wesfield ! Un homme d’honneur qui porte les pirates en horreur et qui va se mêler des affaires de sa fille, de très très près !
Deux personnages accompagnent Hillary dans son périple : Garg, sa Gargouille un peu grognon, qu’elle ne considère pas comme un objet magique mais comme un vrai pirate et Miss Greyson, son ancienne gouvernante qui décide de prendre en main l’éducation de la jeune fille même si pour cela, il faut s’enrôler dans la piraterie ! Tous les autres personnages secondaires du roman apportent leur touche d’humour et de tendresse. Tous portent le récit pour en faire un roman drôle et semé de dangers !
Mais attention ! Les vils scélérats ne sont pas forcément pirates, et Hillary va être très surprise !
J’ai trouvé ce premier tome attrayant, l’action ne manque pas et la mise en page est originale : façon journal ou lettre manuscrite à chaque changement de chapitre. Cependant, j’ai trouvé la plume de l’auteure « compacte », j’ai souvent ressenti le besoin de poser mon livre (voire d’en lire un autre) avant de poursuivre ma lecture. Pas question d’abandonner pour autant ! Mais c’est peut-être juste un peu long. Je suis malgré tout ravie d’avoir eu le fin mot de cette histoire et je lirais la suite avec plaisir !

©Titounis

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et les attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Mot de passe perdu