Arthur et Ibrahim – Amine Adjina & Leslie Auguste

6-12 ans Actes Sud Junior Maison d'édition

Ecrit et illustré par Amine Adjina et Leslie Auguste. Publié aux éditions Actes Sud Junior le 07 février 2018.

Merci aux Editions ACTES-SUD Junior pour l’envoi de ce livre qui a été écrit et mis en scène pas Amine ADJINA.

Résumé

« Lorsque le père d’Ibrahim lui dit que les Français ne les aiment pas, le jeune garçon est bien embêté car son meilleur copain d’école, c’est Arthur. Arthur, il est français français. Alors qu’Ibrahim, il est français arabe. Ibrahim croit comprendre que, pour cette raison, il ne doit plus jouer avec Arthur. Il y a peut-être une solution : Arthur doit devenir arabe. Ainsi, les deux amis pourront continuer de jouer ensemble. Mais la transformation n’est pas aussi simple qu’elle en a l’air. »

L’avis de Caïtelhor

En lisant le résumé, je me suis dit que ça correspondait bien avec la conjoncture actuelle et celle d’avant aussi d’ailleurs. Par contre, en regardant la couverture du livre j’ai pensé qu’on pouvait peut être encore cohabiter les uns à coté des autres comme sont accolées toutes les lettres du titre « ARTHURETIBRAHIM » et comme le sont nos deux amis, un bras sur l’épaule de l’autre en signe d’amitié. Mais ça … Arthur va bien l’expliquer et Ibrahim va trouver le mot qui colle à son idée. Arthur: « L’endroit où je voudrais vivre n’existe pas. Il n’a pas de nom, il ne s’appelle pas pays. Il est sans nom. Un nom ça enferme. Je voudrais tellement que ça existe. » Ibrahim: « Je sais de quoi il parle Madame, c’est une utopie, un endroit imaginaire qui n’existe pas. Moi, j’aimerais vivre dans cette utopie. »
Cette petite phrase m’a fait sourire car j’ai eu ce ressenti un jour en tombant sur une citation appropriée à mon état d’esprit du moment :
Ibrahim est un enfant qui ne veut pas déplaire à son père, or celui-ci est certain qu’il n’est pas aimé des français et il en souffre beaucoup. Il pense même retourner chez lui en Algérie. C’est ce que lui conseille le Grand Charles à la radio ! Pour faire plaisir à son père, Ibrahim doit cesser de jouer avec son meilleur ami Arthur qui ne comprend pas et ne veut pas perdre son amitié. Ils trouvent ensemble LA solution, Arthur va devenir arabe ! Mais il y a beaucoup de contraintes dont une, la pire, qu’ils vont mettre à exécution pour que la transformation d’Arthur en arabe soit totale !
J’ai lu cette pièce avec plaisir car la répartie des deux jeunes garçons est tellement naturelle, exempte de méchanceté. Une seule chose compte à leurs yeux, c’est l’amitié qu’ils se portent qui doit être plus forte que tout et tous. Leur innocence est criante et leur solidarité émouvante. Ça vous prend aux tripes.  Ibrahim ne comprend pas le dialogue des grands. D’un côté, la maîtresse qui lui dit qu’il est français et qu’il ne peut pas vivre dans son « utopie » parce que c’est impossible, le monde est comme il est et on ne peut pas le changer d’un coup de baguette magique.  D’un autre côté, il y a son père qui lui dit qu’il est arabe et que c’est pour ça qu’on ne l’aime pas ! Et Arthur qui l’aime tout simplement, pour ce qu’il est !
Cette pièce est une comédie pour les jeunes et aussi pour les adultes car (c’est mon avis) l’enfant est innocent et malléable. Malheureusement, c’est bien souvent l’adulte qui le formate dans sa vision de voir la vie qui l’attend. Après, l’enfant, devient lui-même adulte et se forge sa propre opinion. Mais certaines bases sont tellement ressassées et ancrées qu’elles ont ensuite du mal à évoluer vers un futur meilleur et donc d’une ouverture sur le monde.
Voilà le style de lecture qu’on devrait retrouver dans les écoles primaires. Des histoires ludiques mais d’actualité, pouvant se jouer à deux et pourquoi pas faire participer le maître ou la maîtresse dans son propre rôle et puis s’exprimer ensemble, se laisser parler, s’écouter. Bravo à l’auteur Amine Adjina et à l’illustratrice Leslie Auguste. Lui a grandi bercé par une double culture, Elle a vécu dans son quartier « cosmopolite » du 13ième. Belle rencontre d’images et de texte, à lire et à faire découvrir.

Amine Adjina

Leslie Auguste, Illustratrice

 

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et les attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Mot de passe perdu

velit, justo dolor. diam elit. dolor nec sem, felis libero