Notre aventure souterraine – Muriel Nguyen Quang

6-12 ans Maison d'édition Société des écrivains

Roman jeunesse écrit par l’auteure française Muriel Nguyen Quang. Publié aux éditions Mon petit éditeur le 18 juin 2014

Je remercie beaucoup les éditions Mon petit éditeur pour ce partenariat !

admin-ajax-1Résumé

« Benjamin et ses amis sont de jeunes enfants un peu casse-cou, qui adorent se lancer des défis et jouer à commander, après l’école.
Ce jour-là, au hasard d’une balade en forêt, ils font une découverte fantastique.
Mais ils sont loin de se douter que cette découverte risque fort de les mener tout droit à l’aventure la plus incroyable et sans doute la plus dangereuse de toute leur vie.
Il leur faudra toute leur intelligence, et surtout leur sang-froid, pour réussir à vaincre tous les obstacles et à rentrer à la maison.

Nous avons tous rêvé, un jour, de découvrir, au détour d’une promenade ou en explorant une ancienne maison, un passage caché, une porte vers l’inconnu.
Que se passerait-il si cela se produisait pour de vrai? »

Mon avis

J’ai été ravie de découvrir ce petit roman jeunesse qui m’a permis de m’évader de façon simple et légère dans le monde de l’enfance et de l’insouciance !

Les personnages de ce roman sont au nombre de six. Benjamin est notre héros aventurier, le principal bambin de notre histoire. Il est accompagné de son meilleur ami Brahim, du caïd du groupe Nico, de Thomas le matheux, de Kevin, le plus jeune de la bande qui n’est qu’en CM1 et de Sofia, petite roumaine très aventurière également pour une fille 😉 Ils sont tous âgé de 10 à 12ans et forment un petit groupe très soudé et très curieux !

Tous les personnages ont une place dans ce roman, il n’y a rien de superflu, ils ont chacun un rôle à jouer et j’ai beaucoup aimé ça ! Il est vrai que parfois, dans des histoires avec plusieurs personnages, les auteurs en mettent certains en avant au détriment des autres, ici ce n’est pas le cas.

Notre petite bande d’aventurier va donc suivre Benjamin au cœur de la forêt où ils vont découvrir une porte au sol, suivi d’un escalier qui va les mener sous terre. A partir de là, s’enchaîne une série de découvertes et de quelques malheurs. On se demande jusqu’où cela va les mener, ce qu’ils vont découvrir et comment ils vont vivre cette expérience. Je trouve que l’enfance est un thème bien exploité dans ce livre, leurs sensations, leurs peurs bien vite oubliées face à l’excitation d’une découverte et leur façon de mûrir rapidement face à une situation délicate.

Il faut lire ce livre en se mettant dans la peau d’un enfant de douze ans pour l’apprécier comme il se doit, bien sur il serait un peu pauvre en rebondissements pour un roman adulte donc pas de méprise !

La seule chose qui m’a légèrement déçue c’est ce côté mystérieux de la fin qui aurait dû être davantage exploité. On reste dans une histoire vraisemblable, l’intrigue est plausible et c’est bien de se dire que cela pourrait peut-être se dérouler en vrai. Mais pas rapport au résumé du livre on s’attend à quelque chose d’un peu plus fou. Un petit grain de folie qui m’a manqué et m’a un peu laissé sur ma faim. C’est une bonne lecture et le fait de vouloir en lire davantage est tout à l’honneur de l’auteur. Elle aurait dû étoffer ses chapitres par un ou deux éléments un peu plus hors du commun.

Je recommande ce livre à tous les parents qui ont des pré adolescents mais aussi pour vous si vous voulez une agréable petite pause livresque. Je lis peu de romans jeunesse et c’est toujours un régal que d’en lire! Ils nous font rajeunir 🙂 Une bonne surprise également avec la découverte d’une auteure que je ne connaissais pas et que je compte bien suivre!

3_coeurs

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et les attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Mot de passe perdu

Praesent Curabitur risus ut leo nunc sem, leo.