Par bonheur, le Lait – Neil Gaiman

6-12 ans Au Diable Vauvert Maison d'édition

Ecrit par l’auteur anglais Neil Gaiman. Publié aux éditions Au Diable Vauvert le 15 novembre 2015.

Un immense merci à la maison d’édition Au Diable Vauvert pour cette superbe découverte !

admin-ajax-19Résumé

« Au petit-déjeuner, un petit garçon et sa jeune sœur s’aperçoivent qu’il n’y a plus de lait à mettre dans leurs céréales. Maman est partie en voyage, c’est donc Papa qui se met en route pour la supérette. Mais ce qui devait être une simple course se transforme en fabuleux voyage, où se côtoient, dans un désordre indescriptible, volcans en éruption, extraterrestres, poneys très intelligents et « wumpires » bien singuliers…
Qui aurait pu croire qu’une simple bouteille de lait puisse amener tant de problèmes ? Une histoire complètement folle et comique, hommage au petit déjeuner, à l’imagination, aux parents et aux enfants. »

Mon avis

Voilà un livre jeunesse idéal pour les fêtes et les premières lectures !

Nous rencontrons un papa près à tout pour rendre au petit-déjeuner son caractère sacré : Le Lait ! Impossible d’envisager de manger des céréales toutes dures ! Rien de tel que le bon lait que l’on met dessus ! Face au désarrois de ses enfants, le papa laisse tomber son journal et se rend donc à l’épicerie du coin. L’attente est très longue pour les deux enfants ! Mais lorsque papa revient, il ramène avec lui, non seulement le fameux lait mais aussi une histoire incroyable !

La route est semée d’embûches ! Papa fait d’abord face à des extraterrestres gloubonneux ressemblant à des gros tas de morve (le vocabulaire est extrait du livre 😉 ) , il affronte ensuite les pirates et la planche avant de sauter parmi les requins mais papa est sauvé par le professeur Steg, un stégosaure savant qui voyage dans le temps avec un transporte-personne-par-boule-flottante, autrement dit : un ballon. Les aventures continuent, rencontrant tour à tour un volcan mécontent, des petites créatures qui veulent les sacrifier, des wumpires qui ont très faim… Mais par bonheur, le Lait reste toujours en possession de papa !

J’ai vraiment adoré l’humour décalé de ce livre qui ne manquera pas de faire rire tous les lecteurs ! Au fur et à mesure que l’on tourne les pages les peripéties s’enchaînent et deviennent de plus en plus loufoques, tout se règle avec la police de l’espace : des dinosaures bien sur ! N’oublions pas les poneys ! L’un des deux enfants est une petite fille 🙂 Les enfants ne sont pas dupes mais au final on ne sait pas si cette histoire à un fond de vérité : papa a quand mis beaucoup de temps pour chercher le lait mais il est tout de même revenu avec !

C’est un bel hommage aux papa courageux ! Il me semble que c’était le but recherché par l’auteur étant donné que l’un de ses précédents livre raconte la quotidien ennuyeux des papa fainéants ! Une vrai pépite jeunesse !

5_coeurs

Neil Gaiman

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et les attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Mot de passe perdu

accumsan ipsum facilisis non vulputate, amet, mattis mi, sit Donec Donec id,