Les cœurs brisés – Amelia Kahaney

Maison d'édition Robert Laffont Young Adult

Ecrit par l’auteure américaine Amelia Kahaney. Paru aux éditions Robert Laffont, collection R, le 16 février 2015

Un immense merci à cette maison d’édition pour m’avoir permis de découvrir cette auteure

admin-ajax-43Résumé

« Sa vie a commencé quand son coeur s’est brisé.
Fille d’un magnat de l’immobilier, Anthem Fleet est une ballerine accomplie. Elle est promise à un avenir radieux avec son petit ami Will, également fils de l’aristocratie de Bedlam, ville ou le luxe ostentatoire contraste avec la misère des quartiers pauvres gangrenés par la puissante mafia du Syndicat. C’est à la croisée de ces deux mondes que la vie d’Anthem bascule, lorsqu’elle rencontre au cours d’une rave illicite le romantique et sulfureux Gavin. Anthem vit leur liaison comme un rêve éveillé, jusqu’à ce que Gavin soit kidnappé par le Syndicat… et qu’Anthem perde la vie.
La jeune fille se réveille alors dans un laboratoire clandestin avec un nouveau coeur bionique qui lui confère des capacités extraordinaires.
(Le premier volet d’un diptyque bientôt adapté au cinéma par Charlize Theron et les studios New Line.) »

Mon avis

Le contexte de l’histoire nous présente la ville de Bedlam, scindée en deux : un côté de lumière et un côté obscur donc les gentils sont séparés des méchants. D’emblée cela m’a semblé un peu simpliste comme procédé. La ville reste une ville fictive je pense qui se veut assez proche du New York tel que l’on se l’imagine : des grattes-ciels, des grosses fortunes mais aussi des quartiers malfamés. Une ville où tout se mélange malgré les barrières. La ville est bien décrite, on se visualise aisément les lieux mais j’ai eu du mal à me projeter dans ce contexte malgré tout. Pas de dates, on ne sait pas trop à quel période on évolue, je l’imagine plus futuriste ici. Mais j’aime bien me sentir à l’aise avec le décors 🙂 Mon imagination ne manque pas pourtant 😉

Les personnages je les ai trouvé intéressants et leur psychologie bien développée. Anthem reste peut-être celui que j’ai le moins aimé. Un peu trop naïve et égoïste, cela est surement normal vu les parents qu’elle a mais elle m’a quand même agacée. Pourtant sa passion pour les ballets de danse classiques qui contrastent tant avec la misère et la violence de la ville, est grandement intéressante ! Le garde du corps de la famille, Serge est un personnage que j’ai cependant beaucoup aimé, il m’a beaucoup fait penser au majordome de Batman 😉 Les deux autres personnages secondaires Jax et Ford forment aussi un duo très enrichissant pour ce livre. Les deux personnages, notamment celui de Jax auraient pu apporter à l’histoire un petit côté steampunk qui aurait été génial !

L’intrigue est bien menée, contrairement à certaines critiques je ne trouve pas que l’histoire est envahie de combats. Je trouve que la romance et les combats s’équilibrent justement. Je pensais, ne serais-ce que par la couverture que le côté mécanique de son cœur bionique ressortirait davantage. Ce genre d’éléments peu développés laissent le roman à la portée des 12 ans et plus mais il manque une part plus mature à ce livre pour me plaire davantage. La majorité du texte est écrite sans grande profondeur et vu le thème c’est bien dommage!

Je lirais tout de même la suite car la fin m’a laissée sur ma faim 🙂

3_coeurs

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et les attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Mot de passe perdu

elit. quis vulputate, libero. leo. id, eget ut mi, fringilla