Crocolou fête Noël – Ophélie Texier

0-6 ans Actes Sud Junior Maison d'édition

Ecrit et illustré par Ophélie Texier. Publié aux éditions Actes Sud Junior le 01 novembre 2017.

Un immense merci à la maison d’édition pour cette lecture

Résumé

« C’est bientôt Noël ! Le sapin et la maison sont décorés, les vitrines des magasins s’illuminent, il est temps pour Crocolou de poster sa lettre au père Noël. Le soir du réveillon, toute la famille partage un bon repas. Crocolou et sa petite soeur ne pensent qu’à une chose : les cadeaux ! Mais pour que le père Noël puisse faire sa tournée, il faut que les enfants aillent se coucher. Vite, au lit ! Le lendemain matin, Crocolou découvre avec émerveillement les jolis paquets cadeaux déposés au pied du sapin. Le père Noël a encore réussi sa mission.
À l’année prochaine ! »

Mon avis

La photo ne rend pas du tout hommage à cet album à la frontière de l’album jeunesse et de l’album à toucher. Déjà c’est un album… à observer ! La couverture couleur or est très brillante et attire de suite l’œil des petits mais aussi des plus grands ! 😉
Le mois de décembre est généralement ponctué de plusieurs temps forts qui interviennent dans la préparation des fêtes de Noël. Ici, chaque double-page évoque une période propice aux rêves. Place à l’imagination !
On commence évidemment avec le calendrier de Noël qui rémplit généralement son rôle à 99% (il y a toujours un soupçon d’impatience chez les enfants !) mais les chocolats accomplissent bien leur fonction 😛 Ensuite, vient la décorations du sapin de Noël : la pose de l’étoile en haut du sapin et ce moment familial qui réchauffe le cœur. Après, il s’agit de quelque chose que j’adore : faire le lèche-vitrine ! Les magasins, sublimés par les festivités donnent envie de s’arrêter boire un bon chocolat chaud et d’acheter, pourquoi pas… un petit livre pour faire patienter encore un peu les enfants ? Et enfin, notre mois s’achève sur le grand repas de famille où on se régale et où on s’amuse ! Les enfants préparent le verre de lait ainsi que le biscuit et, le lendemain… Le Père-Noël est-il passé ?
C’est le premier album que je découvre, pour mon fils aussi (4 ans) et c’est un succès de notre côté ! Crocolou, mi-loup, mi-crocodile est le fruit d’un beau et improbable mélange ! C’est un petit personnage original, drôle et attachant !
Le gros plus de cet album et la raison pour laquelle j’avais beaucoup envie de le découvrir ce sont les rabats et les dorures. A chaque double-page nous découvrons l’un ou l’autre. Les dorures sont présentes pour les étoiles, les bijoux… et les enfants adorent les toucher ! Quant aux rabats, ils invitent l’enfant au rêve et permettent à son imagination de déborder ! Ils jouent un rôle crucial, à la fois ludique et amusant.
En somme, c’est un album à offrir ou à se faire offrir sans hésitation ! C’est aussi l’occasion de faire découvrir un nouveau héros à son enfant. Souvent c’est la première découverte qui donne envie ou non de continuer à lire les aventures d’un personnage alors, au vue de la qualité visuelle de celui-ci, n’ayez aucun doute !

 

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et les attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Mot de passe perdu

ante. vel, felis facilisis Aenean lectus venenatis