Les enquêtes d’Alfred et Agatha, T1 de Ana Campoy

6-12 ans Bayard Jeunesse Maison d'édition

Ecrit par l’auteure Ana Campoy. Publié aux éditions Bayard le 01 octobre 2015.

Résumé

« Après avoir fait atterrir un planeur de son invention sur la perruque du poissonnier, le jeune Alfred se retrouve en prison pour une nuit. Le détenu, Victor, dont il partage la cellule le supplie d’aller demander de l’aide à Agatha Miller. Relâché dès le lendemain, Alfred se rend dans les beaux quartiers de Londres, à l’adresse indiquée par Victor et fait la rencontre d’Agatha, une fillette qui a monté avec sa chienne à deux queues une agence de détectives. Elle lui apprend que Victor est le jardinier de ses riches voisins et qu’il est accusé de leur avoir volé de précieux oiseaux en or, serti de pierres précieuses. »

Mon avis

J’étais curieuse de découvrir ce roman qui retrace ce qu’aurait pu être la jeunesse du jeune Alfred Hitchcock et d’Agatha Christie. Ce premier tome promet une belle saga policière pour les jeunes lecteurs !
Nous faisons donc la rencontre d’Alfred, un jeune garçon timide, qui vit dans un quartier assez pauvre et peu fière de ses modestes origines. C’est un jeune homme débrouillard mais qui s’attire beaucoup d’ennuis ! Son pauvre voisin le poissonnier fait d’ailleurs souvent les frais de  son imagination débordante ! Raison pour laquelle son père, avec la complicité de la police locale, décide de lui faire passer une nuit en prison pour qu’il comprenne la leçon ! C’est là qu’il rencontre Victor, un prisonnier qui occupe la cellule voisine et qui le supplie de demander l’aide d’Agatha Miller.  Touché, Alfred s’exécute et qu’elle n’est pas sa surprise lorsqu’il se rend compte que la fameuse Agatha n’est autre qu’une enfant comme lui !
L’improbable duo va alors mener l’enquête ! En effet, Agatha, qui s’ennuie terriblement et qui n’a pas vraiment d’amis, à lancé son affaire de détective privé dans le quartier avec l’aide de sa petite chienne, Snouty Jones ! Une compagne idéale pour pister les « criminels » ! Ce sont deux personnages aux antipodes l’un de l’autre, elle vient d’un quartier huppé, porte des robes plissé et vient au collège accompagné de son majordome. Alfred éprouve des difficultés à s’imposer mais il est inventif et sait parfaitement désobéir aux consignes !
Nous lisons le récit du point de vue interne du garçon, à travers ses raisonnements, ses questionnements… Le portrait d’Agatha se fait de son point de vue. Mais elle reste le personnage fort du récit, elle a un flair hors pairs et un sens de la déduction très développé ! A eux-deux, ils forment le parfait « couple » d’enquêteurs ! Souvent à leurs dépends car la tâche n’est pas aisée !
L’affaire des oiseaux, reprend également de nombreuses références du cinéaste et de l’auteure à succès que l’on connait. Pour les novices, elles sont toutes expliquées à la fin 😉
Ce premier volume m’a un peu rappelé mes premières lectures de la bibliothèque rose et verte, je pense à Fantômette, Le club des cinq… En plus moderne 😉 je le recommande chaudement aux amateurs du genre, pour vous ou vos enfants ! L’enquête se lit facilement, conserve le suspens jusqu’au dénouement final et ne manque pas de péripéties !
Clin d’œil à la couverture de Raphaël Gauthey qui a également réalisé celle de L’Ultramonde de Stéphane Tamaillon 🙂

 

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et les attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Mot de passe perdu

libero commodo sem, accumsan quis pulvinar ut felis at ut ipsum