La quête d’Ewilan, tome 1 : D’un monde à l’autre – Pierre Bottero

12 ans et + Maison d'édition Rageot

Ecrit par l’auteur français Pierre Bottero. Publié en poche aux éditions Rageot le 15 juin 2016.

Un immense merci aux éditions Rageot pour cette excellente lecture !

ewilan-tome-1

Résumé

« Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l’empêcha de fermer les yeux et elle n’eut pas le temps de crier… Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d’arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t’avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d’achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable… »

Mon avis

Cela fait un moment que je souhaite découvrir la série Ellana, on m’a conseillé de commencer par Ewilan, même si les deux trilogies peuvent se lire indépendamment l’une de l’autre ! Et je ne regrette pas ma décision car elle m’a mené droit au coup de cœur ! 

Camille est une jeune collégienne, adoptée à onze ans et sans aucun souvenirs avant ce jour au tribunal, où elle repartira avec ses parents adoptifs : Mr et Mme Duciel. Elle vit dans un quartier huppé et possède une très grande intelligence. Elle est maligne et réfléchit beaucoup et rapidement. Son meilleur ami, Salim Condo, vit quant à lui dans une cité HLM nommée Les Peintres. Il est vif, souple et rieur et me semble-t-il très amoureux de Camille…

Tout bascule lorsqu’un jour, Camille à recours sans le faire exprès à une forme de magie très spéciale : elle arrive à donner vie aux dessins qui se forment dans son esprit. Plusieurs fois elle bascule dans un monde parallèle appelé Gwendalavir. Toujours lorsqu’elle se sent menacée. On nomme cela : « le pas sur le côté ». Elle entraîne alors Salim avec elle et découvre la quête qu’elle doit mener ainsi que ses origines. Avec l’aide de nouveaux amis : Bjor un chevalier, Duom un « dessinateur » comme elle, Edwin un soldat de l’empire, et Ellana une Marchombre, Camille alias Ewilan, accomplira son destin épaulée par son fidèle ami Salim.

J’ai énormément apprécié cette lecture. Le monde de Gwendalavir est enchanteur, aussi beau que dangereux et recèle de nombreux mystères à l’orée de ce premier tome. C’est un monde en guerre, peuplé d’humains mais également de créatures fantastiques. Camille est née dans ce monde-ci et apprend peu à peu les origines de sa naissance et découvre différents éléments liés à ses parents et à la magie qu’elle possède. J’ai également aimé ce dernier point. C’est différent de ce que l’on rencontre habituellement. La façon qu’elle a de créer des dessins dans son imagination et de les transposer dans la réalité est vraiment original. Le lecteur est tellement absorbé lui-même dans son imaginaire pendant sa lecture, que ce don semble merveilleux à « observer »

Les autres personnages qui entourent Ewilan sont tous intéressants et attachants chacun à leur manière. Nous avons là des caractères bien différents, qui apportent chacun à leur manière quelque chose d’important à l’intrigue. Salim fait partie de mes préférés tout comme le Chevalier. Ils sont amusants et l’amour refoulé de Salim envers Ewilan est touchant. On se doute d’ailleurs que Salim n’est pas là par hasard et il me tarde de découvrir le rôle qu’il jouera dans les prochains tomes. 

Bjorn le Chevalier, Duom le maitre dessinateur de Camille, Salim, Camille, la Marchombre Ellana et Edwin soldat de l'empire

Bjorn, Duom, Salim, Camille, Ellana et Edwin

 

Dans ce premier volume, l’auteur pose les bases de cet univers, de ce monde fantastiques. Les éléments se mettent en place doucement cependant l’action et les rebondissements sont bien présents à chaque nouveau chapitre. La plume est fluide et ancre le lecteur dans l’histoire à la perfection. 

Ce fut une lecture idéale en cette toute fin d’année et qui me fait terminer 2016 par un beau coup de cœur. Je le recommande expressément à tous les amoureux de romans fantastiques. Certes c’est un roman jeunesse mais j’y ai trouvé tout ce que je cherchais alors faites comme moi, n’hésitez pas à vous jeter dedans ! 

5_coeurs

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et les attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Mot de passe perdu

ut sit et, mattis Praesent ut odio in