Les exploits de Fantômette, T1 – Georges Chaulet

6-12 ans Hachette Maison d'édition

Ecrit par l’auteur français Georges Chaulet. Publié aux éditions Hachette dans la Bibliothèque Rose en 1961.

Editions de 1961. Mon Graal !

Editions de 1961. Mon Graal !

Résumé

« Qui est Fantômette, cette mystérieuse justicière qui poursuit les malfaiteurs ? On ne sait d’elle qu’une chose : elle agit toujours seule et pendant la nuit. On dit qu’elle cache son visage sous un masque noir et s’enveloppe dans un manteau de soie. Mais nul ne l’a jamais vue.
L’identité de l’étrange aventurière intrigue fort quatre écolières : Boulotte, la grande Ficelle, Françoise et Isabelle. Elles en viennent à se demander si, par hasard, l’énigmatique Fantômette ne serait pas… l’une d’entre elles ! Qui le jour, ferait ses devoirs et apprendrait ses leçons, et, la nuit, pourchasserait les voleurs. L’une des quatre, peut-être… Mais laquelle ? »

Mon avis

Ceci est ma série par excellence ! Elle date je sais mais mon coup de cœur résulte du fait que c’est Fantômette qui a provoqué ma passion pour la lecture. Il était donc temps de lui rendre hommage avec la relecture de cette première aventure !

Notre histoire commence dans le joli pays de Framboisy. Quatre amies, jeunes écolières aux caractères bien différents nous sont présentées dans ce premier volume : Françoise, un peu réservée à l’intelligence incroyable, elle collectionne les 10/10 ! Boulotte, jeune fille un peu rondelette, elle voue une passion démesurée pour la cuisine, recopiant milles et une recettes dans son cahier de texte. Ficelle, grande et svelte est une écolière extrêmement étourdie qui subit les foudres de sa maîtresse Mlle Bigoudi, elle apporte beaucoup d’humour dans cette histoire. Et enfin Isabelle, fan de son idole Fantômette, elle se passionne pour cette aventurière et collectionne tous les articles de journaux à son sujet !

Notre intrigue nous présente Fantômette et les exploits dont elle est capable, mettant au chômage la police du pays car elle leur rapporte assassins et voleurs sur un plateau d’argent ! Mais lorsque les bandit s’en prennent à notre petit groupe d’écolières, rien ne va plus ! En effet, l’oncle d’Isabelle, le professeur Potasse est un inventeur un peu loufoque mais qui possède parmi tous ses objets, une innovation susceptible de se transformer en arme de guerre. Les espions du pays de Névralgie sont donc missionnés pour récupérer les plans de cette invention, il y a le Colonel Pork et l’improbable duo de bandits un peu bêtes Kafar et Bébert. Rien que les noms il y a de quoi rigoler !

Nous découvrons une Fantômette avec un loup sur le visage et une grande cape de soie noire agrafée par un F en or au niveau du col. Très agile pour escalader, souple et très bagarreuse, elle envoie sur le tapis nos malfrats à plusieurs reprises mais ceux-ci reviennent toujours pour se venger. Quitte à kidnapper et assassiner le professeur Potasse notre petit groupe d’amies.

L’histoire est amusante et depuis 1961 n’a pas pris une ride. C’est un vrai régal de se replonger dans les aventures mythiques de ce personnage inégalé. Il y a beaucoup d’actions, des moments amusants et grotesques, tout pour plaire à un jeune public. Je vous recommande, pour vous et vos enfants, cette incroyable héroïne, mais attention ! Je vous recommande seulement les anciennes versions ! Les nouvelles traductions ont été complètement dépouillées…

5_coeurs

Je vous invite à lire cet article du Nouvel Observateur : «  »Le Club des Cinq » retraduit… et simplifié : on prend les enfants pour des imbéciles » Hachette à ainsi décidé de simplifier les titres de la bibliothèque rose et verte car le vocabulaire était paraît-il trop compliqué pour les enfants d’aujourd’hui. Incroyable mais vrai ! J’ai lu tous ces ouvrages à l’âge de dix ans et je n’ai aucunement été gênée. Où est passé le respect de l’oeuvre et de son auteur ? Comment les enfants d’aujourd’hui peuvent-ils enrichir leur vocabulaire si on abrège et simplifie les textes qui leur sont destinés ? Je suis profondément navrée de cette mesure !

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et les attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Mot de passe perdu

consequat. ut libero. ut felis ut commodo mattis sed