Fantômette contre le Hibou T2 – Georges Chaulet

6-12 ans Hachette Maison d'édition

Ecrit par l’auteur français Georges Chaulet. Paru aux éditions Hachette, dans la collection Bibliothèque Rose en 1962.

admin-ajax-22Résumé

« Incidents et accidents se succèdent à Framboisy. Les habitants du village n’osent plus sortir de chez eux tant les menaces pleuvent. Or, chaque fois qu’une nouvelle catastrophe se produit, on retrouve à proximité un dessin de hibou. Fantômette a peut-être sa petite idée sur la question… »

Mon avis

 Deuxième aventure de la justicière Fantômette. Nous retrouvons dans ce volume trois de nos écolières : Françoise, Boulotte et Ficelle. L’intrigue se déroule dans la ville de Framboisy ainsi que dans une petite localité voisine, Potiron Le Neuf. Un grand nombre d’attentats contre les commerçants de la ville sont commis par un groupe de malfaiteur qui signe ses méfaits d’une carte de visite avec un unique Hiboux dessiné dessus. Nous retrouvons cet insigne sur les vitrines cassés des commerces aussi bien que gravée dans le tronc des arbres abattus. C’est toute une petite communauté qui est touchée par ce fléau et le commissaire a bien du mal à les démasquer ! D’ailleurs, Fantômette semble donner de fausses informations, se moquerait-elle de la police ?

J’ai beaucoup aimé ce second volume. L’enquête est moins évidente que pour le premier tome, le mode opérationnel des bandits est plus sophistiqué, un régal pour les lecteurs de plus de dix ans ! D’autant que le personnage à l’honneur ici n’est pas tellement Fantômette, mais Ficelle, cette jeune étourdie qui nous amuse beaucoup avec ses profondes réflexions ! Car son intérêt est piqué au vif et elle compte bien démasquer les criminels en créant son propre club de détectives amateur ! Heureusement que son amie Françoise est là pour lui souffler quelques idées ! De plus, l’histoire m’a beaucoup rappelé le film fantômas de André Hunebelle avec Jean Marais et Louis de Funès. En effet, le grand Hiboux, pour recruter ses sbires, use de la même stratégie que Fantômas : envoyer un mot avec une demande de cotisation, si celle-ci est refusée alors la personne est enrôlée de force ou bien assassinée. Un fait exprès ou simple hasard, l’histoire m’a ravie !

J’attends donc avec impatience de ma plonger dans le troisième volume !!

5_coeurs

Pour compléter mes lacunes et peut-être les vôtres, voici un autre lien très intéressant sur l’univers de Fantômette, qui concerne la ville de Framboisy : Framboisy racontée par le site MillePompons

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et les attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Mot de passe perdu

massa venenatis velit, fringilla Curabitur sem, Lorem