La guerre des Mus Tome 1, L’empire d’Atlantia – Lisa Fiedler

12 ans et + 6-12 ans Flammarion Jeunesse Maison d'édition

Ecrit par l’auteure américaine Lisa Fiedler et illustré par Vivienne To. Publié aux éditions Flammarion le 05 mars 2015.

admin-ajax-37Résumé

« On peut être petit et avoir le cœur grand.
Dans la mystérieuse cité d’Atlantia, Hopper se retrouve plongé au milieu d’une dangereuse guerre des territoires entre chats et rats. Pour rétablir la paix, la souris devra faire preuve d’un grand courage et accepter le secret qui entoure sa naissance. »

Mon avis

Les lectures pour les 8-15 ans restent mes lectures favorites donc je n’ai pas hésité une seule seconde lorsque j’ai aperçu ce roman. Je trouve la couverture magnifique et les illustrations présentes à l’intérieur du livre sont toutes aussi jolies, je suis ravie d’avoir découvert une illustratrice de talent en plus d’une nouvelle auteure.

Nous faisons la rencontre de Hopper, une petite souris au pelage brun qui vit avec sa sœur Pinkie et son petit frère Pup dans une animalerie. Lorsqu’un soir, un jeune garçon arrogant arrive avec son boa constrictor sur l’épaule c’est la panique. L’enfant promet de revenir dès le lendemain à la première heure pour acheter l’ensemble des souris pour offrir un festin royal à son serpent. Revint à Hopper le souvenir de leur maman, soulevée et arrachée à eux dans les mêmes circonstances. Ils ont la nuit pour réfléchir à un plan pour se sauver. Ils y parviendront… presque tous… mais seront séparés.

mouseheartcharactercards-hopper

©Vivienneto

mouseheartcharactercards-pinkie

©Vivienneto

©Vivienneto

©Vivienneto

Hopper découvre Atlantia, une cité de rats, magnifique, au cœur du métro New-Yorkais. Il est sous la protection du jeune prince héritier Zucker. Mais l’empereur Titus, aussi bon qu’il puisse paraître cache bien des secrets à son peuple. Notamment en ce qui concerne le camps de réfugiés qui abrite souris, écureuils et autres petits rongeurs. Hopper fait également la connaissance de Firren, une jeune rate guerrière à la tête d’une armée de rebelles, qui combat l’empereur Titus et qui a pour objectif de détruire ce camps. Hopper ne comprend pas pourquoi cette rate se ligue contre les siens et souhaite voir disparaître un camps qui abrite des malheureux, dont des familles avec des bébés. Il rencontre aussi un autre clans, celui des Mus, des souris dont Hopper ferait l’objet d’une prophétie.

©Vivienneto

©Vivienneto

mouseheartcharactercards-firren

©Vivienneto

Hopper ne sait plus vers qui se tourner, dans quel camps il faut être pour être bon et juste. Doit-il être loyal envers Titus qui fut le premier à le protéger ou envers les Mus, peuple que sa mère avant de partir définitivement lui a recommandé de trouver. Tour à tour, Firren et Zucker font douter notre loyale petite souris, sur les bonnes décisions à prendre. Son instinct doit le guider, lui seul trouvera la réponse à ses questions au fond de son cœur, la marque blanche qui entoure son œil n’étant pas indifférente à son destin.

J’ai trouvé ce premier tome riche en événements, impossible de s’ennuyer. Les actions sont omniprésentes et les illustrations apportent beaucoup à l’histoire. Pour un livre jeunesse je trouve important que l’enfant puisse visualiser le monde qu’il découvre page après page. On s’attache à Hopper, il est petit mais courageux. Tous les personnages ont leur importance. Les chats jouent eux aussi un rôle  dominant dans cette intrigue. Une alliance entre le clan de la Reine Felina et de l’empereur Titus teinte ce roman de sombres épisodes.

©Vivienneto

©Vivienneto

©Vivienneto

©Vivienneto

Le lecteur ressent une foule d’émotion : de l’attendrissement, de la pitié mais aussi de la colère, de la tristesse face à la mort et de la gaieté par les petites notes d’humour de l’auteure. Tous les ingrédients sont réunis dans cette saga pour plaire à un éventail de lecteurs très larges.

De plus, 2016 étant l’année du Rat, il était essentiel de parler de ce récit avant la fin de l’année 😀

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et les attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Mot de passe perdu

in Praesent risus. leo dolor Donec ultricies