La guerre des Mus Tome 2, Hopper contre-attaque – Lisa Fiedler

12 ans et + Flammarion Jeunesse Maison d'édition

Ecrit par l’auteure américaine Lisa Fiedler et illustré par Vivienne To. Publié aux éditions Flammarion le 02 septembre 2015.

la-guerre-des-mus-tome-2

Résumé

« On peut être petit et avoir le cœur grand. Avec ses amis, Hopper tente de reconstruire Atlantia. Mais la reine Felina rassemble à nouveau une armée de chats errants, dans le but de réduire à néant la civilisation des rats. Un jour, Hopper se perd et se retrouve dans les rues de New York. Il est recueilli par une bande d’animaux qui deviennent des alliés inattendus. Parviendra-t-il à sauver la cité de la destruction et à rétablir la paix? »

Mon avis

Il me tardait de découvrir cette suite après avoir eu un petit coup de foudre pour le premier tome ! Et je n’ai pas été déçue !

Le début à été un peu long, j’avoue avoir un peu de mal à accrocher lorsque le début d’une suite revient sur les événements du premier livre. N’ayant pas lu les deux romans à une grande intervalle j’ai trouvé ce procédé rébarbatif, susceptible d’alourdir la lecture… Heureusement on entre relativement vite dans le cœur du sujet !

Nous retrouvons Hopper, notre jeune souris, Élu du peuple des Mus mais qui souhaite continuer son « règne » dans la ville d’Atlantia, là où il se sent chez lui. Malheureusement, après avoir vaincu Felina et détruit le camp des réfugiés qui servait de terrain de chasse, la ville n’est plus sécurisée, et les tunnels du métro non plus. Les rongeurs sont sans protection et les sujets de Felina ont faim et rôdent partout où ils pourront chasser et manger. De plus, voilà que les humains s’en mêlent car les passagers du métro se sont plaints d’un grande nombre de rats sur les quais. Atlantia est alors aux mains des dératiseurs, et dans la mêlée, Zucker et Firren disparaissent. Hopper, lui, est transporté contre son gré en dehors du métro, dans un endroit nommé Brooklyn.

Désespéré il fera malgré tout la connaissance de Ace, un jeune chat plein de fougue qui apprendra à Hopper le sens de la vie et celle de la chaîne alimentaire. Hopper va apprendre un nouveau fonctionnement de survie et comprendra, avec beaucoup de difficulté, les lois de la nature. Avec Ace, il découvre un nouveau monde rempli de nouvelles saveurs et d’odeurs. Il fera la connaissance de bon nombre de rongeurs : un écureuil nommé Valky qui aide les réfugiés, un groupe de rats basketteurs et une jeune souris blanche rescapée d’un laboratoire qui fera battre son cœur… Mais Hopper a une mission : il doit sauver Atlantia et vaincre l’armée de Felina. Aidé par ses nouveaux amis, l’aventure recommence !

J’ai beaucoup apprécié ce tome qui met l’accent sur la personnalité des différents personnages, notamment celui de La Rocha, de Pinkie et de Pup. La Rocha se dévoile peu à peu à nous et nous comprenons tout son mode de fonctionnement. Pinkie devient de plus en plus tyrannique et autoritaire au grand désespoir de ses deux frères. Pup s’affirme énormément à la fin du volume, il s’enfonce dans sa haine et sa rancœur et nous laisse présager un tome 3 explosif !

C’est une saga qui plaira à un vaste public, raison pour laquelle je la place entre les 6-12 ans et les 12 ans et +. C’est enfantin de par les personnages mais d’un niveau plus élevé lorsqu’il s’agit de la vie « politique » de ce royaume souterrain.

4_coeurs

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et les attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Mot de passe perdu

dictum mattis Nullam vel, sed ut risus adipiscing dolor. massa