Guiby tome 1 : Une odeur de soufre – Sampar

Kennes Les Bulles Maison d'édition

Ecrit par l’auteur et illustrateur canadien Sampar. Publié aux éditions Kennes le 10 juin 2015.

Un grand merci aux éditions Kennes pour cette découverte

guiby-t1

Résumé

« Guiby n’a peur de rien, pas même du monstre qui se cache dans son placard. La sinistre créature peut bien gratter, grogner et faire du bruit, elle ne parvient pas à l’effrayer. Puis un soir, Guiby estime que trop, c’est trop. L’heure est venue pour lui d’affronter la bête. Quand il ouvre le placard, la surprise est de taille. Le monstre est beaucoup plus petit qu’il ne l’avait imaginé. Et aussi plus peureux que les monstres des histoires pour enfants puisque, plutôt que de l’attaquer, il prend la fuite. Sans réfléchir, Guiby se lance à sa poursuite. C’est ainsi que le superbébé sera entraîné dans les bas-fonds de la ville, dans un monde où mille dangers le guettent, tapis dans l’ombre »

Mon avis

J’étais très curieuse de découvrir cette BD qui me fait penser aux comics américains et anglo-saxons que je lis habituellement. La forme en est la même, le même format, la même texture et les illustrations rappelle également ce genre de lecture. 

Me voilà donc avec Guiby, avec qui j’ai passé un excellent moment ! Il m’a beaucoup rappelé mon petit garçon de trois ans, le même caractère rebelle, prompt à la cascade. Heureusement le mien ne vadrouille pas après les monstres la nuit ! Mais je le verrais assez bien se dresser contre le monstre de son placard ! 😀

guiby

Car c’est de cette façon que commence notre histoire. Interpellé par les bruits de son placard, Guiby y découvre un monstre, qui ne lui fait pas du tout peur. Il décide de le chasser de chez lui mais le monstre n’a pas dit son dernier mot. Un peu peureux il s’enfuit pour aller chercher de l’aide dans le trou noir, le repère des monstres situé dans les bas fonds de la ville. Ni une ni deux, Guiby sort par sa fenêtre et se lance à sa poursuite, son objectif ? : l’éliminer. Avec l’aide d’un rat d’égout, Ramirez, Guiby part sur la piste des monstres.

guiby-ramirez

Sur son chemin il vivra beaucoup de péripéties et découvrira des créatures effrayantes… qui ne l’effraient pas le moins du monde ! Mais « l’Ombre » guette le jeune garçon et lance sur ses traces le plus gros, le plus horribles et le plus méchants des monstres, qui ne souhaite faire qu’une bouchée de notre super bébé. Qui donc remportera le duel ?

J’ai adoré l’intrigue, qui se situe entre enfance et adolescence. Certes le héros est un bébé mais l’univers que nous présente l’auteur est sombre et les créatures dignes d’une BD adulte. Evidemment aucune scène ne fait peur et vu la tranche d’âge visée, le happy-end n’est pas une surprise. Cependant les rebondissements sont bien présents et les graphismes m’ont énormément plu. 

guiby-monstre

Je recommande beaucoup cette BD aux enfants passé 7 ans qui souhaitent lire une BD digne de celles de papa et maman. Nul doute qu’il y trouvera son bonheur ! j’enlève un petit cœur car j’aurais aimé plus de pages ! On reste un peu sur notre faim alors qu’il y a tellement à dire et à faire avec ce type d’histoire ! 😀

4_coeurs

Photo TC Media - Manon Toupin - Tome 2 de Guiby

Photo TC Media – Manon Toupin – Tome 2 de Guiby

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et les attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Mot de passe perdu

Nullam risus. dictum libero risus at mi, Curabitur mattis ante. id, dolor