Harry Potter tome 2 – J.K Rowling

12 ans et + 6-12 ans Folio Maison d'édition

Ecrit par l’auteure anglaise J.K. Rowling. Publié aux éditions Gallimard Jeunesse en 2001, collection Folio Junior.

admin-ajax-10Résumé

« Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s’abat sur les élèves, cette deuxième année à l’école des sorciers ne s’annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés. »

Mon avis

Nous retrouvons nos amis pour un second volet ! Tout aussi génial et prenant que le premier, j’avais adoré le film également ! En plus de nos personnages habituels, d’autres rejoignent l’univers de JK Rowling : le professeur Gilderoy Lockhart, un excentrique amoureux de sa petite personne mais qui apporte beaucoup d’humour à l’histoire et Dobby, l’elfe de maison qui provoque bon nombre de catastrophes en voulant éloigner Harry de l’école ! D’autres personnage prennent davantage de consistance comme Percy Weasley, ce qui m’a agréablement surprise ou Lucius Malefoy, présent dans les films quand même mais encore plus ici, on en apprend un peu sur sa famille et j’ai trouvé ça très intéressant aussi !

L’intrigue est toujours prenante, un monstre se cache dans le château, beaucoup croient à des fantasmes, personne ne pense vraiment qu’une pièce pourrait être aussi bien cachée étant donné l’intelligence des professeurs présents. On découvre aussi notre Hagrid à 16ans, déjà passionné par les monstres, ce qui ne manquera pas de mettre Harry et Ron en grand danger !

Les maisons des fondateurs sont davantage mises en avant. On découvre l’histoire des quatre sorciers fondateurs et dans ce tome-ci c’est Serpentard qui est à l’honneur de part la présence de son héritier dans les couloirs de l’école…

Le bestiaire et les créatures fantastiques prennent également de la consistance, après les licornes, les centaures et le dragon norvégien à crête; voici Dobby l’elfe de maison, les araignées géantes, les plantes de mandragores et le basilic… C’est ce qui me passionne le plus dans cette saga, l’imagination de l’auteure est débordante !

Le Quidditch reste le sport préféré de ce monde de sorciers, Harry se débrouille toujours aussi bien malgré l’arrivée de Drago Malefoy dans l’équipe de Serpentard, armé jusqu’aux dents d’un superbe Nimbus 2001 ! Le capitaine Olivier Dubois et ses tactiques pour faire gagner son équipe sont très présentes ici. On se rend compte que ce sport national comme chez nous le football apporte beaucoup de mérite à ceux qui le pratiquent surtout si la gloire est au rendez-vous !

Le gros bémol de ce livre est le fait que l’auteur nous raconte tout ce qu’il s’est passé dans le premier tome. C’est très rébarbatif, surtout quand on lit les deux tomes d’affilé! On se sent obligé de sauter les paragraphe. Je me suis quand même dit que si elle rabâchait tout au long du livre j’allais arrêter ! Mais non, après on peut se replonger dans les aventures d’Harry !

J’attends avec grande impatience de lire le tome 3 ! A partir de là j’ai moins visionné les films donc la surprise sera plus grande !

4_coeurs

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et les attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Mot de passe perdu

elit. dolor. felis ut Praesent porta. consectetur Donec risus. Donec