Hercule chat policier tome 2, Sur la piste de Brutus – Christian Grenier

6-12 ans Maison d'édition Rageot

Ecrit par l’auteur français Christian Grenier. Paru aux éditions Rageot le 21 septembre 2016.

Un grand merci aux éditions Rageot pour cette lecture

hercule-chat-policiert2

Résumé

« Les vacances des jumelles dans le Périgord sont gâchées par la disparition de Brutus, le chien du jeune voisin Thibaut. Alors qu’Albane et Joyeuse tentent de consoler leur copain, leur chat Hercule découvre que Brutus a été enlevé. Le chien a un talent particulier, c’est un chien truffier. A-t-il suscité la convoitise d’un chercheur de truffes ? »

hercule-chat-policier-3Mon avis

Quel grand plaisir j’ai eu à retrouver ce mignon chat !! Hercule, chat policier, est réellement une série que j’affectionne beaucoup et que j’espère faire découvrir à mon garçon quand il aura l’âge de découvrir de plus longues histoires.

Nous retrouvons donc notre petit félin hors de Paris, loin des embouteillages et des pots d’échappement, loin des toits et de son immeuble. Hercule et les jolies jumelles, Albane et Joyeuse, sont dans la jolie région du Périgord. Hercule est heureux de sentir les prés aux alentours, d’entendre le gazouillis des oiseaux et de voir ses maîtresses jouer dans la nature et retrouver Thibaut, leur voisin qui a vu naître Hercule. Le jeune chat est également ravi de retrouver son ancien compagnon Brutus, chien truffier qui a veillé sur lui lorsqu’il était jeune chaton.

Tout bascule lorsque Brutus disparaît mystérieusement. Les jumelles et Thibaut sont bien décidés à le retrouver, d’autant que l’automne approche et que l’apparition des truffes se fait attendre ! Quel malheur si Thibaut et sa maman ne peuvent pas en vendre cette année ! En effet, les truffes valent une fortune et mère et fils ont bien besoin de cet argent ! Mais on peut toujours compter sur Hercule pour trouver les indices et mener les trois enfants sur une piste intéressante ! S’est-il enfui ou a-t-il été enlevé ? Mais par qui ?

Dans ce récit, nous suivons notre chat policier dans une nouvelle enquête riche en surprises et en rebondissements. Le dénouement reste incertain jusqu’au dernières pages et nous lecteurs, nous émettons dans notre esprit, pleins d’hypothèses ! C’est ce que j’aime dans ce type d’histoire, c’est qu’avec l’enfant nous reconstituons un puzzle grâce aux indices d’Hercule, ainsi notre imagination travaille beaucoup ! Par le biais du raisonnement des jumelles, nous avons les réponses à nos interrogations : qu’est qu’une truffe ? L’enfant se posera sans doute la question !

hercule-chat-policier-4L’auteur y apporte un grain d’humour et de malice qui me plait beaucoup. J’ai donc hâte de résoudre ces enquêtes avec mon fiston ! Les personnages restent attachants, malgré que les héros de l’histoire soient des héroïnes, c’est une lecture mixte qui trouvera en chaque enfant un lecteur potentiel. Je recommande donc ces petits livres au plus grand nombre !

5_coeurs

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et les attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Mot de passe perdu

libero quis, risus. Aliquam consequat. libero ut libero. Nullam consectetur vel,