Hercule chat policier tome 1, Un voleur sur les toits – Christian Grenier

6-12 ans Maison d'édition Rageot

Ecrit par l’auteur français Christian Grenier. Publié aux éditions Rageot le 21 septembre 2016.

Un grand merci aux éditions Rageot pour cette super lecture !

hercule-chat-policier

Résumé

« Madame Bodin, la voisine des jumelles Albane et Joyeuse a été cambriolée. Il n’y a aucune trace d’infraction hormis une chatière démontée sur une terrasse. Le chat Hercule suppose que le voleur est passé par les toits et mène l’enquête. »

Mon avis

Je ne connais pas les enquêtes de Logicielle du même auteur mais cela n’empêche absolument pas la compréhension totale de ce récit ! 

Nous faisons la rencontre d’Hercule, le chat du couple d’enquêteurs Max et Logicielle et de leurs deux petites filles Albane et Joyeuse, de gentilles jumelles. Hercule est un chat d’appartement qui aime sa gamelle et son confort mais qui se faufile dehors dès qu’il le peut ! D’autant qu’il est persuadé d’avoir une intelligence supérieure à la moyenne (il n’a peut être pas tort 🙂 )

Sa curiosité est piquée au vif lorsqu’il entend ses maître se plaindre d’un voleur fantôme dans l’immeuble voisin. Un cambriolage a eu lieu sans effraction. La porte d’entrée et les fenêtres ne semblent pas avoir été utilisées. Des objets d’art et de valeur ont pourtant disparu de chez Madame Bodin qu’on soupçonne en plus de fraude à l’assurance pour avoir orchestré un faux cambriolage ! 

Hercule profite de la cigarette du soir de son maître pour se faufiler à l’extérieur. Il doit supporter le sarcasme des trois chattes siamoises de Madame Bodin mais son flait le mène vers d’étranges indices … Attention Hercule, il semblerait que le voleur fantôme veuille attaquer ton propre immeuble…

J’ai beaucoup aimé ce premier tome qui met en scène un héros attachant. Les plus petits adoreront ce personnage curieux et intelligent. L’enquête est bien menée et très bien adaptée à un jeune public. Des notes d’humour sont présentes un peu partout ce qui a fait ma joie à moi aussi ! De plus, le profil du voleur fantôme est original et de ceux que l’on ne soupçonnerait pas donc autant dire qu’il y a du suspens jusqu’au dénouement final !

5_coeurs

hercule-chat-policier2

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et les attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Mot de passe perdu

in ante. venenatis, amet, luctus Donec ut eget