L’appel des étoiles – Ken Follett

6-12 ans Maison d'édition Robert Laffont

Ecrit par l’auteur gallois Ken Follett. Publié aux éditions Robert Laffont, Collection R Jeunesse le 10 novembre 2016.

Un immense merci aux éditions Robert Laffont pour cette jolie lecture

Roman daté de 1975 qu’il a écrit pour ses enfants âgés alors d’une dizaine d’années.

Résumé

« Les jumeaux Price en ont assez de devoir s’occuper de leur petit cousin enquiquinant. L’été promet d’être long. Mais un oncle sorti de nulle part leur propose bientôt des vacances inoubliables à l’autre bout de la galaxie… »

©Suri.morkitu.org

©Suri.morkitu.org

Mon avis

Troisième parution des éditions Robert Laffont dans leur toute nouvelle collection jeunesse. Je suis ravie d’avoir pu la découvrir et de lire ainsi pour la première fois un ouvrage de Ken Follett. Je ne pense pas être cliente de ses autres romans, peut être, par curiosité, que je me lancerais tout de même un de ces jours 🙂 Dans tous les cas, ce petit roman est une jolie surprise, une jolie découverte.

Nous faisons la rencontre de Ricky et Helen, des jumeaux d’une dizaine d’années et de leur petit cousin qu’ils ont surnommé Bouly car un peu enrobé et beaucoup casse-pied, un vrai petit boulet 😀 Les deux enfants vivent avec leur maman dans une maison d’hôte qu’elle a financé lors du décès de son époux. Les vacances d’été sont ainsi toujours très animées et Bouly reste avec eux durant cinq loooonnnnguuues semaines ! Un jour, leur oncle leur téléphone pour leur rendre visite d’écosse. La maman est surprise car elle ne l’a vu qu’à l’enterrement de son mari mais trouve que c’est une bonne chose pour les enfants que de le connaître. Vu l’ambiance survoltée de la maison d’hôte, il propose d’emmener les trois enfants avec lui, dans sa ferme écossaise, pour leur offrir de vrais vacances, l’occasion de s’occuper des moutons, de faire des randonnées à flan de montagne et de conduire le tracteur !

L’enthousiasme des enfants est contagieux, bien qu’aucun d’entre eux ne se doute de la véritable raison de ce voyage !

©Katja87

©Katja87

/! Spoil

Car en réalité, cet « oncle » a une mission pour les enfants. Un conflit règne dans l’espace, dans d’autres galaxies, un conflit qui oppose deux camps sur l’avenir d’une nouvelle planète. Seuls des enfants (car ils sont moins influencés par les manigances adultes) pourront trancher cette discorde. Des enfants, venant de préférence d’un autre monde, pour qu’ils reprennent l’affaire dès le début sans avoir d’avis déjà tranché. 

Dans la ferme, un vaisseau spatiale les attend, et l’aventure commence !

J’ai beaucoup aimé la personnalité de ces enfants. Ils sont prêts pour vivre une aventure, un rêve de gosse à portée de main. Je comprends pourquoi Ken Follett leur a dédié ce roman. C’est enchanteur, rempli d’action et amusant. Ce roman est a classer parmi ceux de la catégorie SF, je n’aime pas trop les histoires qui se déroulent dans l’espace mais celle-ci a su me toucher. Il s’agit d’un conflit « extra-terrestre » à résoudre mais un conflit qui porte sur un écosystème. Volonté ou pas de la part de l’auteur, l’écologie et le respect de la nature est le thème clef de cette intrigue.

Je le recommande évidemment aux amateurs des ouvrages de Ken Follett. Il faut cependant bien garder à l’esprit que c’est un roman pour les 9 ans et plus. C’est bien sur un récit enfantin.

3_coeurs

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et les attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Mot de passe perdu

massa leo. porta. leo ante. luctus libero elementum Aenean nec elit. lectus