Le Chat Teaud’sable – Stéphanie Dunand-Pallaz & Sophie Turrel

0-6 ans Chronique

Ecrit et illustré par l’autrice Stéphanie Dunand-Pallaz et l’illustratrice Sophie Turrel. Publié aux éditions Balivernes le 14 juin 2018.

Un grand merci à la maison d’édition pour ce bon moment.

Résumé

« Le chat Teaud’sable a un rêve : construire le plus beau et le plus grand de tous les châteaux. Alors que jusqu’ici, il a passé son temps entre parties de volley et de beach-ball, ou à jouer dans l’eau avec ses amis les chats Ravoile, il commence son oeuvre et y passe le reste de la journée. Après avoir disposé délicatement sur les créneaux des coquillages choisis avec goût, il rentre de bonne humeur et rigolant à tue-tête. Mais en revenant le lendemain matin, il découvre un stupéfiant carnage : ses jolies tours ont été mises à terre et son château de rêve a été réduit en pâtée. Il va alors construire un nouvel édifice, mais restera à guetter pour découvrir qui viendra s’amuser à le détruire. Mais la nuit arrive et le sommeil aussi et le chaton s’endort et voit au matin son château à nouveau tout écrabouillé. Il va échafauder un nouveau plan et un nouveau palais de sable… »

Mon avis

J’ai choisi ce petit livre parce qu’il est de saison ! Mon garçon avait beaucoup aimé le Chat Teaufort, alors je me suis dit que l’occasion était parfaite pour compléter notre tout début de série.
Ce que j’apprécie en premier lieu, ce sont les dessins ! Sophie Turrel a un vrai talent, les illustrations restent modernes mais avec un je-ne-sais-quoi de classique qui me rappelle mes albums de petite fille. Ils sont vraiment particuliers et originaux.
Ensuite, je trouve que la longueur des textes de Stéphanie Dunand-Pallaz, est parfaite pour les enfants de 4/5 ans. Je teste avec mon fils qui va sur ses cinq ans et comme histoire du soir ce n’est ni trop long, ni trop court.
Ici nous rencontrons un personnage, le Chat Teaudsable, qui adore inventer, créer et sublimer ! C’est pour moi le thème principal de cet album. Il rêve de créer le plus grand château de sable qui soit, le tout, orné de magnifiques coquillages. Mon fils, qui pourtant s’amuse rarement avec ses jouets de plage, préférant rester dans l’eau ou dans les mares, a de suite voulu en faire un lui-aussi. Miracle ! les jouets achetés allaient servir 😉
Notre petit héros se voit malheureusement confronté à un problème : chaque nuit, son château est détruit. Alors il va lutter, en vain, contre le sommeil, puis va piéger son château pour prendre le fripon la main dans le sac ! Ce qui nous amène à notre second thème : l’entraide, la solidarité et l’amitié ! du 3 en 1 😉
Mot de l’éditeur : Dans ce 19ème titre de la série des Petits Chats, direction le soleil et la plage pour cette nouvelle aventure qui montrera au lecteur que les rêves sont comme les châteaux, s’ils se font piétiner ou casser en morceaux, il faut alors en construire de plus beaux !
On retrouve également des petits chats d’autres albums, je pense ici au Chat Ravoile ! J’aime beaucoup les jeux de mots, extrêmement bien pensés qui amusent les enfants !
Cet album est idéal pour les vacances et pour proposer une histoire amusante et de saison à vos bambins ! Garçons comme filles, ils seront enchantés et captivés par les couleurs toujours flamboyantes de ces albums !

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et les attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Mot de passe perdu

at facilisis consectetur luctus tempus felis risus.