Le renard et le lutin – Astrid Lindgren et Eva Eriksson

0-6 ans Chronique Ecole des Loisirs Maison d'édition

Ecrit et illustré par Astrid Lindgren et Eva Eriksson. Publié aux éditions L’école des Loisirs, collection Pastel, le 07 novembre 2018.

Résumé

« Comme cette nuit est claire ! La neige est si blanche et les étoiles si chatoyantes. Goupil, un renard affamé rôde autour de la ferme. Les enfants jouent dans le salon. Ils ignorent tout du renard et du lutin qui veille dehors. Tout ce qu’ils savent, c’est que Noël c’est chouette, et qu’il faut en profiter le plus possible avant d’aller au lit. Goupil se faufile dans la grange. »

Mon avis

Cadeau de Noël de ma fillette de deux ans et demi, j’ai acheté cet album pour les illustrations. Je trouve la technique de Éva Eriksson remarquable, empreinte de douceur et teintée de mélancolie. Cela m’a rappelé mes lectures d’enfant et l’image que j’avais de Noël, une période festive qui invitait au rêve.

J’ai retrouvé tout ça ici, et ma fille n’a pas détaché ses yeux du livre le temps de la lecture.

Il est donc question d’un renard affamé, Goupil, qui n’a qu’une idée en tête : chiper les poules de la ferme en contrebas de la forêt. Le drame de bon nombre de fermier et de propriétaires de poulailler malheureusement. L’auteur Astrid Lindgren a su rendre justice à cet animal encore considéré comme un nuisible alors qu’il répond seulement à un besoin premier : se nourrir.

Sublimé par les illustrations, le renard n’est pas dessiné comme le prédateur qu’on imagine. Il se veut sympathique auprès des jeunes lecteurs et c’est une réussite.

Pour lui faire la morale, il a un petit personnage qui veille dans l’ombre du tracteur… Un gentil lutin qui lui apprend à faire la différence entre le bien et le mal.

La magie de Noël opère immédiatement, dès les premières pages, nous avons de la neige, le sapin et les enfants heureux qui ignorent tout de la belle leçon d’humanité qui se joue à l’extérieur.

Au-delà du magnifique décor qui parlera à coup sûr aux petits (les animaux de la ferme font toujours mouche !), le lutin est là pour aider Goupil à prendre la bonne décision. Sans être moralisateur, sans rebuter l’enfant sur une consigne (encore !) à respecter, ce personnage se montre tout simplement bienveillant au point de partager sa bouillie chaque jour s’il le faut.

Lorsque le renard s’en retourne à son terrier le ventre plein, l’enfant devinera qu’il ne reviendra pas pour attaquer les poules !

Il est question ici d’amitié, de main tendue envers son prochain et de la magie de Noël. Un magnifique album à glisser entre toutes les mains, petites ou grandes !

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et les attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Mot de passe perdu

consequat. adipiscing Sed facilisis risus. sit libero. justo Aliquam tempus