Les mystères de Bagdad – Christos et Amélie Callot

0-6 ans Alice Jeunesse Maison d'édition

Ecrit et illustré par Christos et Amélie Callot. Publié aux éditions Alice le 14 septembre 2017.

Un grand merci à la maison d’édition pour sa confiance.

Résumé

« Une enquête de jeunesse du célèbre détective Voltaire, mysstérieuse, élégante et envoûtante.
On aime lire cette première enquête un peu loufoque de l’inspecteur Voltaire, un chien parmi les chats qui passe étrangement inaperçu. Le côté mi-oriental et mi-égyptien de ces félins fascine le lecteur, et donne de l’élégance au récit et aux illustrations atypiques. On aime aussi l’amitié qui se lie entre les personnages, faussant ainsi la légende de l’entente impossible entre ces deux espèces. »

L’avis de Caïtelhor

Un grand merci aux Editions ALICE JEUNESSE pour ce petit bijou haut en couleur avec en prime une sympathique enquête policière rondement menée par Mr Voltaire. Album à découvrir par les petits lecteurs à partir de 5 ans.
Je plonge dans cette aventure avec délice. C’est une enquête du fin limier (basset artésien s’il vous plaît!) Mr Voltaire. Il est sollicité par Sacha le chat, Khalife de Bagdad pour éclaircir un grand mystère qui a lieu dans son magnifique palais. Il ne comprend pas pourquoi ses quatre filles, adorables chattes toutes plus belles les unes que les autres, ne trouvent aucun félin princier à leur goût !
Voltaire le détective est un sacré stratège. Il décide de se déguiser en chat pour approcher plus facilement Natacha, Chaïma, Charlotte et Chanaëlle et découvrir les raisons qui les empêchent de trouver le matou idéal. Il va interroger ces demoiselles à tour de rôle et comme il a un bon flair (normal!), il va découvrir peu à peu les raisons qui les empêchent de se marier. Et surtout, ce n’était pas prévu, Voltaire va aussi découvrir l’amour !
C’est un album ludique et agréable où se mêlent suspense et humour. La couverture est cartonnée, dorée et aspire au mystère ! L’aventure est amusante, les enfants vont aimer mener l’enquête avec notre détective à quatre pattes. Ce livre me fait penser à un autre livre jeunesse : « Caroline aux Indes », version moderne. Les petits enfants adorent les histoires avec les animaux qui parlent, n’est-ce pas Camille ? Moi-même, je n’avais pas envie de refermer ce volume. Je vais encore le feuilleter, le toucher, regarder le Khalife, les quatre belles chatounettes et Voltaire. Chaque page a un décor qui parle, on devine l’histoire, on l’invente, tout est permis ici. Même pas besoin de lire ! Les illustrations sont superbes et vous transportent…l’Orient n’est pas loin !! Ma préférence va pour le dessin qui accompagne « Chaïma » et sa petite souris !
J’ai passé un très agréable moment grâce à ce livre jeunesse que je recommande en lecture du soir. Merci encore pour ce partage, quel plaisir de pouvoir lire et partager ! Je suis prête pour de nouvelles aventures en compagnie de Monsieur Voltaire !
 

2 Commentaires

  1. Je viens de lire cet album et je partage ton enchantement 🙂

    Répondre
    • Les dessins sont vraiment magnifiques, Christos est un illustrateur que j’apprécie beaucoup !

      Répondre

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et les attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Mot de passe perdu

Praesent id lectus Donec libero amet, ultricies tristique