L’île des monstres – Tuutikki Tolonen

12 ans et + 6-12 ans Maison d'édition Robert Laffont

Ecrit par l’auteure finlandaise Tuutikki Tolonen. Publié aux éditions Robert Laffont, Collection R Jeunesse le 11 mai 2017.

Un grand merci à la maison d’édition pour cette chouette lecture !

Résumé

« La petite Mimi a suivi Grah, son ami monstre, dans son monde souterrain. Mais elle a perdu sa trace et la robe de chambre magique ne lui parle plus… Pendant ce temps, Koby et Halley, restés à la surface, cherchent à tout prix le moyen de retrouver leur soeur.
Nos trois héros ne sont pas au bout de leurs surprises : de nombreuses créatures étranges se cachent au centre de la Terre, et toutes ne sont pas aussi gentilles que Grah ! »

Mon avis

J’ai été ravie de retrouver Mimi dans une nouvelle aventure de notre monstre nounou Grah ! A la fin du tome 1, mimi se faufilait par une ouverture pour suivre les monstres sous terre, jusqu’à leur chez eux. La petite fille ne s’attendait pas à tout ce qui a suivi : une famille folle d’inquiétude pour elle, des sorcières méfiantes et sournoises à ses trousses, la rencontre avec d’autres étranges créatures et surtout, l’ignorance des personnages concernant une issue de secours !
L’ambiance originale de ce roman en fait toute sa force, nous sommes à la fois au cœur d’une ville qui pourrait être la nôtre, mais auprès de personnages loufoques dont l’existence ne surprend personne. Les robes de chambres peuvent communiquer entre elles ? Pas de soucis ! La benjamine de la famille est coincée sous terre ? Pas de panique tant qu’on peut lui envoyer des sandwichs et un appareil photo pour en savoir plus ! J’ai adoré ce second degré drôle et original qui bouscule un peu les schémas classiques de la littérature jeunesse/fantastique.
Les personnages restent tous attachants, Mimi de part sa naïveté, Halley de part ses préoccupations en cas de crise : son match de foot et Koby, le frère futur savant. Ils forment une fratrie dont on veut suivre les aventures. Deux personnages secondaires prennent beaucoup d’importance dans ce tome-ci : le gardien, qui aide Mimi à ramener Grah chez lui et un homme déjà évoqué dans le tome 1 😉 Suspens !
J’ai passé un très bon moment de lecture, immergé sous terre avec ces créatures parfois effrayantes et les obstacles à surmonter pour avancer sans encombres. Le monde de l’enfance est décrit ici tel que je l’aime : innocent, loin des soucis d’adultes. Ils sont naïfs et cette naïveté à parfois tendance à disparaître rapidement tant on a des attentes envers les plus jeunes. Ici, ils prennent des risques, ils vivent une aventure comme en rêvent tous les gamins, sans se soucier d’un éventuel malheur. C’est ce que je préfère dans cette saga : l’auteure rend à l’enfance ce qui lui appartient.
Toujours un coup de cœur pour les illustrations de Pasi Pitkänen qui me rappellent celles de Quentin Blake pour les romans de Roald Dahl !
A lire sans modération, à offrir sans prendre de risque, sûr que le destinataire sera conquis ! A partir de 10 ans, je trouve que c’est parfaitement adapté !

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et les attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Mot de passe perdu

lectus Lorem porta. elit. fringilla Curabitur amet, luctus tristique Donec