L’Ultramonde, Les trois pierres du Fâark – Stéphane Tamaillon

6-12 ans Maison d'édition Seuil Jeunesse

Ecrit par l’auteur français Stéphane Tamaillon. Publié aux éditions Seuil, collection jeunesse le 21 mai 2015.

admin-ajax-14Un immense merci aux éditions Seuil pour cette très belle découverte

Résumé

« Paris, 1863. Les Dérailleurs, monstres polymorphes, menacent dans l’ombre de faire basculer le monde dans une autre dimension.
Nadar, célèbre inventeur et photographe, tente de les empêcher de rassembler les trois cristaux du Fâark, entité magique dont la réunification leur garantirait le pouvoir suprême…
Mathilde et Louis, orphelins d’un père aventurier mystérieusement disparu, font la connaissance de Nadar. Et les voici, malgré eux, entraînés dans l’aventure.
Après avoir échappé à l’attaque d’un Dérailleur, Nadar les emmène dans l’Ultramonde, un univers hors du temps et de l’espace.
Nadar, Mathilde et Louis parviendront-ils à empêcher les Dérailleurs d’engloutir la réalité? »

Mon avis

Jeunesse et steampunk réunis, il était forcément plus que le bienvenue dans ma bibliothèque !

J’ai beaucoup pensé au film Adèle Blanc-Sec en lisant ce roman 🙂 l’association des dinosaures dans le Londres victorien sans doute 🙂

Nous faisons la connaissance ici de Mathilde et Louis, jumeaux vivant avec leur mère. Leur père est décédé en mer. Nous découvrons beaucoup de tristesse dans cette famille, et le probable remariage de leur maman, si triste, avec un homme prétentieux et n’aimant pas spécialement les enfants, est un deuxième coup de massue pour ces deux-là ! Lors d’une belle journée, ils réussissent à convaincre leur mère de les emmener au décollage de la plus grosse montgolfière jamais construite, dont le voyage doit se terminer en Chine. Un véritable phénomène ! Mathilde, fascinée par les aventures de Jules Verne et par les aventures que lui contait son père se fait une joie de rencontrer le propriétaire du ballon : Nadar Tournachon.  Seulement, d’autres personnes, ou plutôt créatures, se font un plaisir de se joindre au voyage…

Une grande menace plane dans cette histoire sur Mr Tournachon et sur la Terre entière ! En effet, il détient l’une des trois pierres du Fâark, des pierres qui empêchent les Dérailleurs de détruire la Terre et qui maintiennent ces horribles créatures dans un monde parallèle.

Malheureusement, nos jumeaux vont faire le mur un soir pour faire part à Mr Tournachon de leurs doutes concernant l’une des passagères à l’origine du crash du ballon le jour même de son décollage.

Les voilà embarqués dans une folle aventure pour fuir ces dérailleurs. Le voyage les emmènera jusque dans l’Ultramonde, le repère de nombreux dangers, le repère de ces dangereuses créatures. L’Ultramonde est un monde parallèle à la Terre ou la logique du temps n’existe pas, les époques se superposent. Ainsi les dinosaures côtoient les hommes du Neandertal cet ceux du XXème siècle. Les dérailleurs peuvent prendre l’apparence de n’importe qui mais leur vraie nature les transforme en d’immenses araignées pourvues de tentacules. Leur but est de dévorer la réalité. Ainsi, s’ils se retrouvent sur Terre, passé, présent et futur n’existeront plus et l’homme ne sera plus l’espèce dominante de cette planète.

Les deux enfants vont vivre de nombreuses péripéties et vont faire face à de nombreux dangers ! J’ai eu beaucoup d’empathie pour eux, ils sont tous deux très attachants et très émouvants. L’intrigue se dévore d’une seule traite, pas de temps morts, pas de passages à rallonges. L’écriture est fluide et très adaptée à un jeune public. Je suis fan de steampunk et ici je n’ai pas été déçue ! Les clins d’œil à Jules Verne sont fréquents et les dirigeables et automates bien présents aussi !

Une nouvelle fois je découvre un auteur français qui m’était jusque là inconnu et c’est une merveilleuse découverte ! J’ai vraiment hâte de découvrir la suite de cette saga, d’autant que le suspens à la fin est insoutenable ! 😉

5_coeurs

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et les attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Mot de passe perdu

sed efficitur. Curabitur ut ipsum Aliquam eget Nullam