La malédiction Grimm, tome 1 – Polly Shulman

12 ans et + Bayard Jeunesse Maison d'édition

Ecrit par l’auteure américaine Polly Shulman. Publié aux éditions Bayard Jeunesse le 13 février 2014.

Polly Shulman

admin-ajax-15Résumé

« Elizabeth Drew, 15 ans, s’ennuie au lycée, peine à s’y intégrer, et ne s’entend pas avec la nouvelle femme de son père. Sur les conseils de son prof préféré, elle se présente à un entretien d’embauche pour un emploi de bibliothécaire. Or, il ne s’agit pas d’une bibliothèque ordinaire : aucun livre à l’horizon, seulement des objets, certains inspirés des romans de G. H. Wells, d’autres issus des contes des frères Grimm – comme les bottes de sept lieues ou le miroir magique de la belle-mère de Blanche-Neige…
Bientôt, Elizabeth apprend la vérité : les objets entreposés dans la galerie Grimm sont magiques ! Mais ce n’est pas tout : les gens peuvent les louer, à leurs risques et périls. Car la magie est parfois dangereuse, et le genre de caution que doit laisser l’emprunteur est assez insolite : son sens de l’humour ou son premier-né, ou encore ses souvenirs d’enfance… »

Mon avis

« La malédiction Grimm » est un roman qui m’interpellait beaucoup, sa couverture est magnifique et puis l’histoire très prometteuse ! Pour les amateurs et lecteurs des réécritures de contes, ce livre promettait beaucoup de rêves et d’aventures !

Malheureusement, l’intrigue est un peu longue à se décanter. La première moitié du roman narre la vie quotidienne d’Elizabeth Drew, Cendrillon des temps modernes affublée d’une belle-mère cassante et de deux belles-sœurs tout aussi injustes envers elle.  Sur les recommandations de son professeur d’Histoire elle sera embauchée comme bibliothécaire. Là, elle fera la rencontre du plus beau joueur de basket de son lycée, d’une jeune indienne qui fait battre le cœur de tous les garçon et d’un jeune intello hautain. Notre petit groupe va peu à peu se rendre compte que des événements anormaux se déroulent : vols, disparitions, existence des monstres… A eux de mener l’enquête surtout lorsque la Collection Grimm est en danger !

Il faut cependant attendre la seconde moitié du roman pour que l’aventure soit au rendez-vous ! Les pièces du puzzle commencent à s’assembler et notre intérêt est tout émoustillé 😀 Les objets apportent peu à peu la consistance qu’il faut au récit, et notre passion pour les contes est enfin récompensée 🙂 Le doute s’installe progressivement concernant certains personnages et on ne sait plus trop à qui faire confiance ! Ce qui est également vraiment agréable, c’est de découvrir des contes méconnus des Frères Grimm, l’auteure nous éclaire d’ailleurs à la fin du roman sur les différents contes utilisés pour cette histoire.

Les personnages ont chacun une personnalité bien affirmée, avec une psychologie qui leur est propre. Le lecteur peut ainsi facilement s’identifier à eux. D’autant que beaucoup de sujets très présents dans la vie des adolescents sont ici présents : l’amour, la famille, les amitiés sincères, les responsabilités et la maturité. On ressent ainsi beaucoup d’empathie pour eux.

Cette lecture aurait vraiment pu être proche d’un coup de cœur si l’action avait démarré plus tôt !

3_coeurs

Jacob et Wihelm Grimm

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et les attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Mot de passe perdu

risus. Nullam felis id, pulvinar ut