Malenfer tome 1 – Cassandra O’Donnell

6-12 ans Flammarion Jeunesse Maison d'édition

Ecrit par l’auteure française Cassandra O’Donnell. Illustrations de Jérémie Fleury. Publié aux éditions Flammarion le 15 octobre 2014.

admin-ajax-4Résumé

« Malenfer, la forêt maléfique, grandit et s’approche chaque jour davantage de la maison où vivent Gabriel et sa petite sœur Zoé. Seuls depuis le départ de leurs parents, partis chercher de l’aide en terre de Gazmoria, les enfants doivent faire face aux ténèbres qui recouvrent lentement Wallandar. Mais aussi à un tout nouveau danger : ni les visions de Zoé, ni ses pouvoirs magiques ne parviennent encore à l’identifier »

Mon avis

La première chose qui m’a fait acheter ce livre c’est la couverture… Jérémie Fleury alias Trèfle Rouge est un illustrateur jeunesse que j’admire énormément. Je l’ai découvert avec Azuro le dragon bleu, un album pour les plus petits et j’avais littéralement a-do-ré !

Je connaissais la saga de Rebecca Kean mais je n’avais pas encore assimilé le nom de Cassandra O’Donnell, c’est à présent que celui-ci est lu que je me rends compte qu’il s’agit de la même auteure 🙂 (je vais donc m’empresser de lire ses autres romans !) et je découvre également qu’elle est française alors là c’est un vrai bonheur !

Les livres jeunesse, sûrement depuis que j’ai un petit garçon me fascinent beaucoup, j’ai déjà écris quelques petits textes moi-même et je raffole toujours des histoires comme celle-ci. On retombe en enfance et dans l’insouciance. Dans le monde d’aujourd’hui c’est pour moi le meilleure moyen de rêver et de m’évader. La littérature jeunesse est à mon sens l’une des plus importante car c’est elle qui permet d’initier nos enfants au pouvoir des mots, leur imagination est décuplée par ce genre de roman et j’ai une très haute estime pour ces auteurs. Bon, le héros s’appelle Gabriel comme mon fils… J’avoue que ça a joué aussi…

Nous découvrons donc Gabriel, 12 ans et sa petite sœur Zoé, 10 ans. Ils vivent seuls depuis deux mois, leurs parents étant partis chercher de l’aide dans une contrée lointaine. La forêt se referme chaque jour un peu plus sur leur village, tuant et engloutissant tout sur son passage… De plus, une nouvelle menace fait son apparition : un monstre vit dans le lac maudit à côté de l’école. Petit à petit, les pouvoirs de Zoé s’accentuent. Elle ressent de mieux en mieux le monde des ténèbres et le danger imminent. Gabriel découvrira également beaucoup de choses sur sa propre personnalité et sur les capacités bien dissimulées dont il peut faire preuve. Les personnages ne sont pas caricaturaux comme j’ai pu le lire dans un autre avis, ils sont vraiment destinés à un jeune public, n’oublions pas que le public visé n’est pas dans une tranche de 20-35 ans mais plutôt de 9-15 ans. Je pense que si j’avais 9 ans je m’identifierais très bien à eux. Leur groupe d’amis se compose de plusieurs personnalités bien différentes qui nous agacent parfois, qui nous font sourire, beaucoup !

On suit leurs aventures avec un grand intérêt ! L’intrigue est vraiment très intéressante, très prenante. Ce premier tome met en place les personnages et tout le contexte magique : sorciers, dragons, trolls, elfes, loups garous… Il est vrai que la première partie du livre est plus calme, mais la deuxième partie est vraiment riche en rebondissements. j’ai beau être adulte, je me suis régalée, je ne me suis pas ennuyée un seul instant et c’est avec une grande impatience que j’attends de pouvoir lire le tome 2 😀

5_coeurs

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et les attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Mot de passe perdu

porta. felis lectus eleifend consequat. id elementum venenatis,