Le pays des contes, tome 1 – Chris Colfer

12 ans et + 6-12 ans Maison d'édition Michel Lafon

Ecrit par l’auteur américain Chris Colfer, acteur à succès de la série télévisée Glee. Publié aux éditions Michel Lafon le 17 octobre 2013

admin-ajax-13Résumé

« Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout.Et pour cause !Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais. »

Mon avis

 J’étais très curieuse de découvrir ce roman et ce fut une bonne surprise dans l’ensemble. On redécouvre le Pays des contes à travers le regard enfantins des jumeaux Alex et Conner et nous voilà plongé dans un incroyable univers remplis des héros de notre enfance ! Bien qu’ils soient tous complètement différents ! Boucle d’Or est une voleuse et une tueuse, le Petit Chaperon Rouge est une reine très immature..

L’intrigue est bien mise en place, il n’y a pas de temps mort, la plume de l’auteur est fluide et très agréable à lire. Il a su revisiter les contes à sa manière et cela nous change de l’univers Disney que l’on connait trop bien. On remarque aussi que toutes les fins ne sont pas forcément heureuse ! J’ai également apprécié qu’il mette en avant des personnages un peu secondaires, dont on parle un peu moins. Le Petit Chaperon Rouge prend beaucoup de place ici, ça change de Cendrillon et Blanche-Neige! Nous redécouvrons d’autres personnages que l’on évoque peu de nos jours comme La Bonne Fée, La mère l’Oie, les Trolls, les Gobelins… J’ai apprécié la présence de tous ces personnages que l’on connaît peu!

Les deux enfants également sont très attachants, Alex est le modèle type de la petite fille parfaite : bonnes notes à l’école, polie et censée. Son frère est cependant plus attachant car il a des difficultés à se concentrer, à raisonner intelligemment à l’école. On a pitié de lui car il s’attriste dès qu’on le compare à sa sœur, personne ne semble voir ce qu’il y a d’unique en lui. D’autant que les jumeaux ont perdu le père il y a un an et que sa disparition leur pèse encore beaucoup. Le Pays des Contes va révéler des facettes de leur personnalité qu’eux-même ignoraient : le courage de Conner est la plus grande révélation. Alex comprendra aussi qu’elle ne sait pas tout et que l’ignorance n’est pas une tare, cela n’empêche pas d’être une bonne personne.

Leur chute dans ce livre va les conduire dans les différents royaumes du pays des Contes où ils vont devoir collecter des objets précieux dans chacun d’eux. Il va leur arriver beaucoup de péripéties et ce qu’ils découvriront à la fin est loin d’être une chose à laquelle ils s’attendaient !

Autant je n’ai pas accroché plus que ça les deux tiers du livre ‘les jumeaux m’agaçaient un peu, leurs dialogues n’allaient pas chercher loin) autant la fin m’a donné envie de lire le second tome. J’en ressort donc sur une bonne lecture 🙂

3_coeurs

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et les attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Mot de passe perdu

id, Praesent nec odio Donec non Aliquam facilisis massa ut Aenean lectus