Pop-up Conte de fées : La belle au bois dormant

0-6 ans Chronique Maison d'édition Usborne

Album pop-up écrit et illustré par Susanna Davidson et Georges Ermos. Publié aux éditions Usborne le 13 septembre 2018.

Un grand merci à la maison d’édition pour cette merveilleuse lecture.

Résumé

« Les illustrations surgissent et animent avec ingéniosité ce livre pop-up. Les enfants aimeront explorer la tour secrète, suivre le chemin étoilé des fées et découvrir le pouvoir de la magie. Les illustrations qui se déploient au fil des pages et donnent vie à ce grand classique révèlent la Belle au bois dormant se piquant le doigt au fuseau, la forêt de ronces qui pousse autour du château, le réveil de la princesse cent ans plus tard… »

Mon avis

Cet album pop-up est idéal pour les enfants dès 3 ans déjà de par sa taille, sa forme et sa matière ! Il mesure 18 cm * 18 cm, donc bien adapté aux petites mains ! Sa couverture épaisse, cartonnée et plastifiée permet aussi d’éviter déchirures et autres traces de dents ! D’autant que certains détails de l’illustration brillent selon l’angle et apportent un joli relief à l’image. Ma fillette de deux ans, déjà bien habituée aux livres, est restée émerveillée et précautionneuse de son livre !

Nous découvrons (ou redécouvrons) l’histoire de La Belle au bois dormant de Charles Perrault. Pour les enfants d’aujourd’hui, pour qui les vieux films d’animation Disney sont parfois un peu passés de mode, je trouve cela toujours intéressant de leur montrer des visuels modernes de ces contes qui bercent toujours l’enfance. Petite, j’avais beaucoup aimé celui-là, et le faire découvrir à ma propre enfant reste un moment d’échange incroyable. 

Cet album est avant tout un POP-UP ! Eh oui, je ne lui en avais pas encore montré, car elle a eu une période où elle déchirait tout, alors j’ai préféré attendre le bon moment. Le livre est divisé en cinq planches, cinq doubles pages qui offrent une grande illustration en relief. Cinq moments clefs de l’histoire de la princesse : sa naissance et sa malédiction, lorsqu’elle se pique le doigt sur le fuseau, le château endormi, le prince qui détruit les ronces et le réveil. Les rabats sont grands, ce qui nous a beaucoup plus ! Les dessins sont riches de détails et de couleurs et l’enfant reste vite époustouflé devant chaque tableau ! J’ai trouvé que les mécanismes qui actionnent les images étaient également très minutieux, ce qui titille l’attention et la perception de l’enfant.

Les textes sont évidemment courts, mais ne font pas qu’une seule ligne non plus. Ma fille qui est habituée à ce que je lise un peu plus de 5 min, y a trouvé son compte également. Les textes sont adaptés, pas de mots compliqués et un rythme efficace. En somme, une histoire du soir idéale dès 3 ans et parfois moins 😉

Je laisse toujours ma petiote tourner les pages elle-même lorsque j’ai terminé la lecture. Pour qu’elle touche, qu’elle regarde à son rythme les images qui lui plaisent le plus. Et pour qu’elle s’habitue à cette merveilleuse sensation qui est de tourner les pages… Mais chut ! 

Je recommande chaudement ces lectures aux plus jeunes, car elles offrent non seulement la jolie histoire voulue, mais en prime un visuel fantastique pour leur regard d’enfant. 

Voici un lien qui vous ramènera vers les autres livres pop-up de chez Usborne, il y en a pour tous les goûts ! : https://www.usborne.fr/r%C3%A9sultats-de-votre-recherche/?searchText=pop-up&age=-1

Rejoignez les éditions Usborne pour suivre leur actualité :

Résultat de recherche d'images pour "logo facebook"Résultat de recherche d'images pour "logo instagram"

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et les attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Mot de passe perdu

Curabitur Lorem risus felis justo ut ipsum mi, diam