Quatre sœurs et un Noël inoubliable – Sophie Rigal-Goulard

6-12 ans Maison d'édition Rageot

Ecrit par l’auteure française Sophie Rigal-Goulard. Publié aux éditions Rageot le 05 octobre 2016.

Résumé

« Cette année, les quatre sœurs vont vivre des vacances de Noël inhabituelles. Leurs parents les entraînent chez des amis agriculteurs dans le Sud-Ouest. Lou, Laure, Lisa et Luna n’accueillent pas ce projet de la même façon. Vont-elles apprécier ces fêtes de fin d’année à la campagne ?
Accepter le rythme de la ferme ? S’entendre avec leurs nouveaux amis ? Au marché, à la chèvrerie et autour de la table de fête, elles veulent faire de ce Noël un moment magique… »

Mon avis

Je découvre cette saga alors que nous en sommes au cinquième tome, voilà un fait qui n’a absolument pas entravé ma lecture ! 

J’ai découvert les quatre L : Lou, Laure, Lisa et Luna, quatre sœurs au caractère bien distinct qui m’a un peu fait penser à ma propre famille. Nous avons Lou, jolie adolescente de 17 ans, qui sort de l’adolescence, qui n’entre pas encore dans le club des jeunes adultes et dont la famille subit les petites sautes d’humeur. Laure, 13 ans, qui sort de l’enfance et qui n’entre pas encore au club des adolescentes fun et branchées ! Et les deux petites L, l’une moins pipelette que l’autre mais deux fillettes pleines de vie ! C’est avec cette fratrie que les parents décident de fêter Noël direction… la campagne ! On est très loin de l’ambiance citadine et dans l’air du temps que les plus grandes s’étaient imaginées ! Loin des amoureux également ! 

Mais la vie à la campagne leur réserve bien des surprises et de biens belles découvertes ! Elles découvriront que les efforts sont payants et savoureront ainsi le fruit de leur dur labeur. Sur place les uns et les autres feront de très belles rencontres : des amitiés solides et des flirts, mais se découvriront aussi des passions jusque là ignorées : l’amour des animaux et les rapports humains. 

J’ai beaucoup aimé ce tome-ci, lu pendant les vacances de Noël il tombait vraiment bien ! J’ai été séduite par la plume de l’auteure, fluide et qui s’intéresse beaucoup à la psychologie et la personnalité de ses personnages. L’ambiance est cosy et familiale, vraiment un très bon moment de lecture détente ! Mon seul léger bémol est le surplus de belles paroles d’amour et d’amitié. Un peu trop fleur bleue pour une lectrice adulte. Ceci dit, c’est un roman parfaitement adapté à la tranche d’âge ciblée. Me mettant dans la peau de la petite fille de neuf ans que j’étais, c’est un coup de cœur ! 

Petit clin d’œil à l’illustratrice Diglee, dont les dessins agrémentes à merveille notre lecture, quelques doublons qui sont un peu regrettables mais en accord parfait avec l’écriture de l’auteure. 

 

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et les attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Mot de passe perdu

commodo justo consequat. mattis Sed risus adipiscing ut pulvinar ante. in