Sherlock & Moria – Ridley Pearson

12 ans et + Maison d'édition Pocket Jeunesse

Ecrit par l’auteur Ridley Pearson. Publié aux éditions Pocket Jeunesse le 15 février 2018.

Résumé

« Avant d’être ennemis, Sherlock Holmes et James Moriarty étaient… colocataires.
La rentrée de James Moriarty à l’internat de Baskerville tourne rapidement au cauchemar : il se retrouve dans la même chambre que Sherlock Holmes… L’aversion est immédiate et réciproque. Dommage pour Moria, la soeur de James, qui tombe sous le charme du jeune Anglais… Mais à peine l’année commence-t-elle qu’une bible d’une immense valeur disparaît : les Moriarty sont les premiers suspectés. Voilà James et Sherlock obligés de collaborer pour résoudre ce mystère, et ils ne sont pas au bout de leurs surprises ! »

Mon avis

Sherlock et Moria est un roman jeunesse qui ne pouvait que me plaire. Déjà le titre ! Sherlock Holmes fait partie de mes héros préférés, tout comme Moriarty. J’apprécie énormément l’œuvre d’Arthur Conan Doyle et la maîtrise avec laquelle il a su intégrer un personnage de fiction dans notre réalité. Par ailleurs, je suis la première lectrice lorsqu’il s’agit de redonner une enfance à ces héros charismatiques imaginés pour les adultes.

Ici, nous rencontrons de prime abord, Moria et James Moriarty. Un frère et une sœur qui entretiennent une relation à la fois passionnée et dévastatrice. Ils vivent seuls avec leur père, un homme d’affaire peu présent mais très aimant. Leur manoir est une demeure de prédilection pour les deux jeunes adolescents qui aiment les courses-poursuites, se cacher et se chamailler.

Cependant, tous deux, et surtout James, souffrent de l’absence de leur mère qui les a mystérieusement abandonnés bien des années plus tôt. C’est un jeune garçon qui ressasse beaucoup de colère et d’amertume, qui aimerait comprendre mais qui ne possède aucune réponse à cette énigme, la seule qu’il aimerait vraiment résoudre.

Moria est plus innocente et au départ, moins encline à vivre des événements qui la dépassent. Elle est plus jeune et plus peureuse. Mais au fil des pages, la petite fille prend conscience que le monde dans lequel elle évolue n’est pas sans danger. Elle va devoir batailler pour sa famille, pour tenter de sauver son frère qui sombre peu à peu dans l’obscurité.

Le point de départ de notre intrigue et le fil rouge qui nous tiendra en haleine jusqu’à la fin est un décès. Mais chut… je ne dirais pas de qui il s’agit 😛

Alors que James et Moria intègrent la prestigieuse école privée de Baskerville, ils vont se retrouver mêlés à une histoire de vol, celui de la bible des Moriarty, et de meurtre. Ce terrible constat les mènera, surtout James, au cœur d’une enquête effrayante qui plongera le garçon dans les ténèbres que nous lui connaissons.

C’est au lycée qu’apparaît Sherlock, le compagnon de chambrée de James. Si au départ, je trouvais qu’il servait un peu de faire-valoir aux deux autres personnages, il connaît une évolution fulgurante et surprenante au fil des chapitres. Il est le personnage qu’on adore détester, un monsieur je sais tout, mais qui correspond tellement au Sherlock Holmes adulte ! Dans l’ombre de Moriarty et avec l’aide de Moria (même s’il n’a besoin de l’aide de personne 😉 ), il va résoudre ce mystère, non sans mettre sa vie en danger.

Sa relation avec Moria est intéressante car originale. Sherlock apparaît toujours, ou presque, comme un homme allergique aux sentiments d’amour et d’amitié. Or, ici, du fait de sa jeunesse, il expérimente ces deux sensations nouvelles. Avec Moria il s’assouplit, devient un peu plus humain.

Leur travail de recherche, à tous les trois, est très prenant. Chaque indice devient un rebondissement qui nous fait progresser dans l’intrigue, pour un final sensationnel !

Je recommande chaudement ce roman que j’ai beaucoup aimé, pour tous les amoureux d’enquêtes et pour tout ceux qui admirent notre jeune héros so british !

2 Commentaires

  1. il me tente beaucoup aussi; Déjà Sherlock et Moriarty c’est super mais en plus dans un lycée c’est encore mieux.

    Répondre
    • Tu aimeras sans nul doute alors 😀

      Répondre

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et les attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Mot de passe perdu

venenatis nunc libero. Aenean venenatis, adipiscing eleifend Lorem