The book of Ivy – Amy Engel

Lumen Maison d'édition Young Adult

Ecrit par l’auteure américaine Amy Engel. Publié aux Editions Lumen le 05 mars 2015

admin-ajax-46Résumé

« Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.
J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.
Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes. »

Mon avis

Déjà, je suis restée scotchée sur la couverture que je trouve magnifique ! Je souhaitais rendre un bel hommage à son illustratrice Mélanie Delon car c’est aussi grâce à son travail que j’ai eu l’envie d’acheter ce roman.

C’est une dystopie tout à fait remarquable, les codes sont pourtant les mêmes que dans d’autre livre de ce genre mais la fin nous chamboule énormément ! C’est un roman caméléon qui nous fait passer par toute une palette d’émotions et de sensations différentes. Je n’ai pas lu de saga young adult aussi prenante que celle-ci depuis un long moment ! Depuis la saga Twilight je crois… J’ai vraiment hâte de découvrir le tome 2 !

L’intrigue est un conflit familial nourrit par la vengeance et la quête de pouvoir de deux familles adverses qui veulent chacune mettre la main sur la ville. Depuis son enfance, notre héroïne Ivy est conditionnée par son père et sa sœur pour lutter à leur côté. Elle se doit de défendre leur cause et c’est à elle que revient le privilège de mener sa famille au pouvoir et son peuple à la liberté. C’est sans compter sur son mariage forcé avec l’homme qu’elle doit assassiné : Bishop, fils du président qui doit être renversé. Bishop va se révéler très mystérieux et aussi très prévenant avec elle. Pour la première fois de vie, elle va se sentir comprise et écoutée. Son champs de vision va s’élargir jusqu’à douter des motivations de sa propre famille. Elle va mesurer l’ampleur de ce qui se passe réellement dans sa ville et va s’interroger sur ce qu’il y a en dehors des barrières de celle-ci. Elle va se demander si tuer Bishop va réellement aider son peuple, si celui-ci au contraire ne serait pas le meilleur président que la ville pourrait avoir. Elle fait face à un dilemme entre sa raison et son cœur et nous lecteur, nous somme dépassés par toutes ces émotions. Notre esprit tourbillonne tout au long du roman et on reçoit juste une belle claque à la fin car c’est inconcevable d’attendre 2016 pour dévorer la suite !

C’est un roman Young Adult qui reste adapté à un public jeune. Pas de scènes violentes et ni de scènes intimes trop mises en avant. L’écriture est vraiment fluide et le roman se lit en deux jours maximum ! A un moment, je me suis demandé pourquoi un tel engouement et puis au fil des pages on comprend la raison de cette fascination ! Beaucoup de thèmes sont abordés comme les mariages arrangés, la capacité d’une ville recluse à s’en sortir, les condamnations, l’exil de prisonniers… Des thèmes graves, qui font réfléchir, au sein d’une romance parfaitement contée. Tout ceci donne une profondeur à ce roman et éveille notre intérêt.

C’est pour moi un énorme coup de cœur et une magnifique découverte que cette maison d’édition que je ne connaissais pas.

5_coeurs

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et les attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Mot de passe perdu

lectus porta. felis nec dolor mattis neque. consequat. suscipit