Trois petits lapins – Zemanel et Amélie Dufour

0-6 ans

Ecrit et illustré par Zemanel et Amélie Dufour. Publié aux éditions Flammarion Jeunesse le 6 mars 2019.

Résumé

« Trois lapins désobéissent à leurs parents et s’approchent d’une ferme. Ils sont capturés et enfermés dans une boîte. Qui pourra leur venir en aide? »

Mon avis

Ces albums, souples, sont idéals pour les petits curieux ! Ma fille a 2 ans et demi et n’éprouve aucune difficulté à les manipuler ou à tourner les pages. Lorsque j’ai vu le titre, outre le coup de crayon de Amélie Dufour qui déjà m’a interpellé, c’est le thème des lapins qui m’a emballé. J’en ai deux à la maison donc je me suis dit que ça allait être plus parlant pour ma petiote.

Nous rencontrons donc une famille lapin, le papa, la maman et leurs trois petits. Les lapereaux n’ont qu’une envie au pied de la colline, c’est de grimper à son sommet pour admirer le soleil se lever. Déjà, la première page donne le ton et les thèmes : le lâcher-prise des parents, l’indépendance des enfants et la confiance, surtout la confiance. Car le monde est dangereux… Les parents acceptent que leurs petits soient plus autonomes, qu’ils goûtent à la liberté, non sans quelques précautions… En fait, il n’y a qu’une règle : ne pas s’approcher de la ferme des humains !

Mais les lapereaux sont curieux… trop curieux… Cette aventure leur donne des ailes, au point qu’ils en oublient le respect envers les autres petites créatures, papillons, abeilles et fourmis. Mais qui pour leur venir en aide alors qu’ils désobéissent et se retrouvent pris au piège ?

J’ai lu cet album avec mon fils de 5 ans également qui était plus en âge de comprendre la portée du récit. Je pense qu’il a compris l’importance des recommandations des parents, qui ne sont pas faites pour embêter les enfants. Et aussi le respect envers les autres qui peuvent nous venir en aide si l’on en a besoin…

J’avais peu d’albums qui traitaient de l’obéissance et des consignes et je pense que 5 ans c’est l’âge idéal pour leur faire comprendre ces valeurs à travers des images. C’est souvent à cette période qu’ils désirent l’autonomie plus que tout ! Une bien belle découverte, aussi jolie qu’utile !

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et les attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Mot de passe perdu

pulvinar ut nec Donec lectus id,